Il faut savoir que l’inflation actuelle n’a pas seulement des conséquences négatifs sur ce que les Français consomment au quotidien. En effet, elle agit aussi indirectement sur l’épargne et il y a même un risque de perdre une partie de l’argent épargné.

Conséquences de l’inflation sur l’épargne

Il est évident que personne ne voudrait perdre son argent. Pourtant, le fait d’avoir un comportement passif face au feu destructeur de l’inflation sur l’épargne est néfaste pour le pouvoir d’achat. Ainsi, il est urgent de fuir les placements qui font perdre de l’argent. En effet, il est temps de basculer l’épargne sur des investissements plus rémunérateurs.

D’ailleurs, dans cette perspective, il existe un placement légal et encadré par le législateur qui rapporte actuellement 6% net directement versés sur le compte bancaire.

Les placements auxquels il faut retirer l’argent

Actuellement, il est souhaitable de remettre en question la façon d’investir son argent. C’est pourquoi, il faut s’informer correctement sur les placements qui résistent au fléau inflationniste et savoir séparer des placements dits « boulets ». Par ailleurs, il faut savoir que laisser votre argent dormir sur le compte courant est une hérésie. Cela déclenche une baisse instantanée et violente du pouvoir d’achat.  Autrement dit, il faut faire fructifier les sommes d’argents pour avoir une meilleure qualité de vie.

En outre, opter pour le livret A n’est plus très préconisé en ce moment. Ce dernier n’est vraiment utile que pour faire face à un imprévu. En fait, c’est la solution de facilité à laquelle les gens ont tendance à s’adonner. Enfin, les assurances-vie en fonds en euros, une performance catastrophique de 1% sont à éviter. Selon les experts, un arbitrage du contrat d’assurance-vie s’impose dans la majorité des cas.

Investir son argent à la SCPI

Dans le cas où vous êtes concernés par l’un des cas précédents, il serait peut-être temps d’investir l’argent dans la Société Civile de Placement Immobilier et mettre l’inflation au tapis. En effet, tous les économistes s’accordent à dire que le placement SCPI est un véritable bouclier patrimonial face à la menace inflationniste. Cela est dû au fait qu’elle délivre un rendement pouvant dépasser 6% net. En d’autres mots, elle se trouve au-dessus de l’inflation.

Généralement, il occupe le haut du podium dans les classements des meilleurs placements d’épargne à posséder. Aujourd’hui, il se place comme l’un des meilleurs investissements pour combattre l’inflation.

Par ailleurs, le fonctionnement du placement SCPI est simple et transparent. En fait, l’épargnant devient propriétaire d’un fond immobilier administré par une société de gestion encadré par l’Autorité des Marchés Financiers. Donc, il perçoit en contrepartie de son investissement des loyers net sur son compte bancaire sans avoir à faire à aucune démarche.