Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques astuces concernant la conservation des œufs durs, notamment sur la durée. L’œuf dur rapide, facile à préparer, pratique et économique fait partie des incontournables dans nos cuisines. Pour le stockage des œufs, vous devez juste les placer dans un endroit frais en évitant les écarts de température.
Conservation des œufs durs
En effet, le réfrigérateur reste l’endroit idéal pour la conservation des œufs durs pour éviter tout risque sanitaire. Par ailleurs, nous pouvons également congeler un œuf dur mais le blanc d’œuf risque de devenir caoutchouteux. Vous pouvez placer le jaune d’œuf dur dans un sachet bien hermétique avant de le congeler.
D’un autre côté, l’astuce de conservation dans le vinaigre permet d’allonger le délai en plus d’apporter de nouvelles saveurs. Vous devez juste écaler vos œufs durs et le placer dans un bocal préalablement stérilisé. Dans une casserole, portez à frémissement 1 volume de vinaigre pour 1 volume d’eau, avec du sel, sucre et épices. Par la suite, laissez tiédir puis versez le liquide sur les œufs avant de fermer le bocal à placer au frais.
Combien de temps dans sa coquille ?
En effet, le délai de conservation des œufs durs avec coquille ne doit pas dépasser les 4 jours. La coquille agit comme une véritable protection naturelle contre les bactéries.
Néanmoins, nous devez prendre la précaution de ne pas laisser tremper l’œuf dur cuit dans de l’eau froide pour le faire refroidir. La coquille étant poreuse peut laisser passer des bactéries pathogènes à l’intérieur de l’œuf. De plus, les œufs font parties des aliments avec un risque d’intoxication alimentaire considérablement élevé.
Combien de temps pour un œuf dur écalé ?
Par ailleurs, sans sa coquille l’œuf devient plus fragile, et se conservera jusqu’à deux fois moins longtemps. Vous devez prendre les mêmes précautions qu’avec un œuf dur non écalé et le conserver au frais. Pensez à le placez dans une boîte hermétique avec un papier absorbant, ou dans un film alimentaire pour le protéger.
Dans ce sens, vous devriez pouvoir le garder pendant 2 jours sans problème. Néanmoins, à la moindre odeur suspecte, ne consommez pas votre œuf dur, jetez-le plutôt pour éviter l’intoxication alimentaire.