La conservation du pain au congélateur est une meilleure solution pour éviter des va- et-vient chez le boulanger. Cependant, pour éviter le gaspillage, mieux vaut adopter les bons gestes et en même temps écarter tout risque pour la santé.

Conservation du pain au congélateur, l’erreur à éviter


Le pain a une place importante dans notre alimentation. Il est utilisé au petit-déjeuner ou au diner parfois même à l’heure du goûter.

D’ailleurs, pour faciliter notre quotidien, il est possible de le conserver. D’ailleurs, pour éviter le gaspillage, la meilleure solution serait la congélation. Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles.

À noter que placer directement une baguette, un pain de mie ou un pain de campagne dans le congélateur est une grave erreur.

Coupé en deux, il va facilement absorber les odeurs des autres aliments placés dans le congélateur. La conservation du pain au congélateur sans emballage est dangereuse pour la santé.

En effet, toutes les bactéries présentes dans l’appareil électroménager vont se loger dans la mie et la croûte du pain. De surcroit, lors de la décongélation, le développement des microbes va s’accélérer.

Les meilleures astuces pour conserver le pain au congélateur


Pour une meilleure conservation du pain au congélateur, il existe quelques règles à suivre et à éviter.

Pour cela, on vous conseille de le placer dans un récipient hermétique. Ou encore de l’emballer dans du film plastique avant de le placer au congélateur.

Par ailleurs, pour cette dernière astuce, chasser tout l’air contenu dans l’emballage.

En revanche, si le pain est encore chaud, laisser un peu de temps à température ambiante pour qu’il refroidisse avant le ranger dans le congélateur.

Il ne faut surtout pas oublier que la congélation est un moyen de conservation efficace, mais de durée limitée.

Normalement, le pain ne doit pas être stocké dans le congélateur plus de six mois.

Pour le décongeler, vous devez faire preuve de patience et de le laisser à température ambiante pendant un moment.

Ensuite, pour garder la croûte et le cœur moelleux, humidifier la surface du pain avant de le mettre au four pendant quelques minutes.

Pour réchauffer une tranche de pain congelée, passez-le directement au grille-pain.

Autres moyens de conservation de pain


Voici quelques astuces pour garder le pain croustillant sans utiliser le congélateur :

Conserver le pain dans un torchon en coton propre.

Éviter de placer le pain dans un sachet plastique laissé à l’air libre.

Pour éviter que le pain se ramollit, il peut être conservé pendant 3 à 5 jours dans une boite à pain en bois ou en métal. Penser tout de même à l’emballer dans un sac en toile avant.

Il y a également l’astuce du réfrigérateur. Cette fois, placer le pain dans un sac de congélation à zip et retirer l’air.

Le placer ensuite sur l’étagère la plus haute du frigo.