Dans cet article, nous allons vous indiquer comment constituer une épargne de précaution, un matelas de revenus disponibles en cas d’imprévu. Il faut prendre l’habitude de mettre quelques dizaines d’euros de côté pour ce « matelas de sécurité ». Ces fonds d’urgence nous permettent de faire face à un événement qui pourrait intervenir subitement.

Une épargne de précaution


Une épargne de précaution représente une somme qui va rester sur un compte bancaire après que le foyer a réglé l’ensemble de ses charges. Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits, société de conseil en gestion de patrimoine sur Internet apporte quelques explications. En effet, il s’agit de l’argent du mois qui n’aura pas été dépensé.

D’un autre côté, Clémence Taguy, responsable éditorial du site Le Café de la Bourse évoque un fonds d’urgence au cas où. Il s’agit des sous que l’on va mettre de côté pour régler toutes les dépenses imprévues et urgentes. Ce fonds permet de ne pas avoir recours au crédit de la consommation, qui coûte.

Type de placement pour les imprévus


En effet, une épargne de précaution ne concerne pas uniquement les personnes qui se retrouvent au chômage du jour au lendemain. Clémence Tanguy affirme que cette somme sert à régler les dépenses imprévues et urgentes.

Notamment, la réparation de la machine à laver tombe en panne, l’achat de médicaments non remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Dans ce sens, ces petits tracas du quotidien que nous devons résoudre dans l’immédiat qui interviennent subitement. Ils peuvent nous coûter assez cher alors que notre budget reste limité. Heureusement, nous pouvons compter sur notre « matelas de sécurité ».

Tout ce que vous devez savoir


Apparemment, Clémence Tanguy affirme qu’il faut aller chercher dans son bas de laine pour cette épargne de précaution. Il vaut mieux s’engager dans une démarche d’épargne régulière. Sarah Zamoun, de son côté, nous inciter vers la régularité sur un même montant afin d’éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, ce « matelas de sécurité » représente le premier budget à constituer dès que l’on a des revenus. Avant de se lancer dans l’investissement, il faut constituer ce fonds qui va nous permettre de faire face aux imprévus.

Pour terminer, Stellane Cohen nous conseille de mettre de côté au moins 50€ par mois pour cette épargne. Cette somme que nous pouvons placer sur un livret peut varier en fonction des revenus de chacun.