Une vague de SMS ou mails frauduleux incitant à payer des contraventions routières et amendes en ligne circule en ce moment. Face à cette nouvelle stratégie, l’ANTAI demande les destinataires à redoubler de vigilance.

Contraventions routières et amendes : une nouvelle arnaque aux faux SMS de l’ANTAI


Les tentatives de phishing sont en vogue actuellement. De plus en plus de destinataires reçoivent de faux sms ou e-mail de la part des escrocs qui souhaitent obtenir leurs informations personnelles et bancaires pour les dépouiller.

Cette fois, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est victime d’usurpation d’identité. Cette nouvelle arnaque réclame le paiement des contraventions routières en ligne.

Dans ce sens, face à la recrudescence des envois de mails et SMS frauduleux, l’institution appelle à la vigilance de tous face à ces tentatives d’arnaque.

Explication de cette campagne de phishing


Pour mettre en confiance leurs potentielles victimes, les arnaqueurs usurpent l’identité de l’ANTAI et du service de paiement en ligne Amendes.gouv.fr.

Ils envoient des messages qui vous demandent de payer une amende. De plus, ils annoncent qu’en cas de non-paiement, vous risquez des sanctions supplémentaires.

Les escrocs envoient également un lien vers une page web frauduleuse qui ressemble parfaitement aux sites officiels d’ANTAI et d’amendes.gouv.

Ensuite, elle vous demande vos données personnelles. Une fois faite, elle affiche le motif de l’infraction ainsi que le montant de la contravention.

Une page, encore frauduleuse, s’ouvre et demande cette fois vos coordonnées bancaires.

La mise en garde du gouvernement


Face à cette vague de SMS ou mails frauduleux appelant à régler des amendes en ligne est en cours, l’ANTAI appelle les destinataires à la prudence.

En effet, comme tous les messages de phishing, mais non seulement pour l’arnaque aux contraventions routières et amendes, il est formellement interdit de cliquer un lien venant d’un contact inconnu.

Une fois que vous avez cliqué sur le lien frauduleux, vous risquez de perdre tout votre argent. Les escrocs conçoivent des techniques bien élaborées pour vous dépouiller. Parfois, ils utilisent votre carte bancaire pour faire des achats et de nombreux paiements.

Si vous avez reçu ce genre de message par SMS ou par e-mail, vous pouvez le signaler sur la plateforme Internet-signalement.gouv.fr et envoyez le SMS de fraude au 33 700.