Pour les contrôles routiers, les autorités ont mis en place de nombreux radars sur les routes et autoroutes en France. Depuis 2003, ils ont pour but de surveiller les infractions et peuvent conduire à des verbalisations et sanctions en tout genre. À travers cet article, on va vous faire le point sur les nombres et les sortes de radars présentent au bord des routes françaises.
Contrôles routiers, le nombre de radars disponibles sur les routes de France
Selon le dernier recensement qui date du 1er septembre 2022, la France compte 4 447 radars disponibles et actifs sur toutes les routes. Il se murmure d’ailleurs que ce chiffre va connaître une hausse d’ici peu. L’objectif serait d’atteindre 4 600 cabines pour cette année.
D’ailleurs, malgré les différentes discussions autour de ce petit engin de contrôles routiers, L’État ne fléchit pas et se prépare pour l’installation de quelques radars en plus. En effet, ils deviennent la cible des critiques parce que ces dispositifs sont mis en place pour contrôler automatiquement ou faire respecter les limitations de vitesse des automobilistes.
Les radars : un ennemi public
Les autorités ont annoncé que la vitesse est l’une des principales causes d’accidents. Ainsi, les radars permettent de réduire les accidents ainsi que la mortalité routière.
Pour mémoire, ils ont été installés pour la première fois en 2003. Cela après le triste constat concernant les accidents de la route. En effet, en 2001, le nombre de personnes qui ont perdu la vie lors d’un accident de la route s’élève jusqu’à 2 944 et en 2002, le nombre de victimes tuées à cause de l’excès de vitesse est de 7 655.
Par ailleurs, cela n’arrête pas les mauvaises langues. Apparemment, il s’agit d’un véritable gagne-pain pour le gouvernement français. Il y en a qui disent que les radars sont de véritable pompe à fric.
Des contrôles routiers renforcés avec de nouveaux radars
D’ailleurs, on ne peut pas ignorer que les recettes des flashs avec les paiements immédiats et le montant des amendes peuvent atteindre un milliard d’euros.
En revanche, selon la Cour des comptes, le coût de la maintenance ainsi que des réparations à cause des vandalismes peut atteindre les 45 millions d’euros.
Cependant, grâce à la technologie, les radars deviennent également plus performants. En effet, outre les simples cabines des dernières années, on peut retrouver une quinzaine de nouveaux dispositifs utilisés pour contrôler et verbaliser la vitesse. Mais leurs actions ne s’arrêtent pas là. Ils peuvent même vérifier d’autres infractions comme le port de la ceinture.