Des coupures d’électricité sont prévues prochainement en hiver. Les spécialistes ont alors décidé d’étudier la question. L’hiver est la période où l’on consomme le plus d’électricité pour le chauffage et cela causerait des énormes pics de consommation.

Coupures d’électricité


Le gouvernement a décidé de mettre en place tout un plan pour économiser de l’énergie. Toujours en lien avec le risque de pénurie, il a étudié de près toutes les possibilités. L’hiver est la saison où il y a les plus gros pics de consommation d’électricité. Pour pouvoir mieux lutter contre la pénurie, le gouvernement a prévu un programme de coupure.

En ce qui concerne les entreprises, elles auront droit à des coupures éphémères. Les particuliers seront également concernés par ces coupures. Quelques black-out que le gouvernement prépare en extrême urgence. Cela permettra d’équilibrer la fréquence et la durée des pannes de courant. Les informations seront communiquées plutôt si jamais il y a des délestages tournants.

Peut-on conserver des aliments dans votre congélateur pour cet hiver ?


A cause des coupures d’électricité, certains appareils doivent être pris en considération. Les congélateurs et les frigos par exemple sont à prendre en compte. Comme ce sont des appareils de conservation, une panne de deux heures pourrait être un véritable problème. Surtout en ce qui concerne les aliments à l’intérieur.

Il faut donc s’organiser au préalable pour éviter les gâchis d’aliments. Comme la nourriture est conservée à environ -18° C, la décongélation commence quand la température monte à -9°C. Un congélateur qui fonctionne bien et bien rempli peut encore conserver le froid pendant 2 jours d’affilée. En ce qui concerne ceux qui sont moins remplis, 24 heures suffisent à les faire décongelés.

Les coupures d’électricité et le compteur Linky


Comme les coupures d’électricité sont un problème en approvisionnement en termes d’énergie, Enedis n’est pas exclus de ce problème. En effet, toute la France est concernée et les mesures prises sont pour tous les consommateurs. De ce fait, l’entreprise Enedis a aussi pris certaines dispositions pour cette période de coupures d’électricité.