Le couvre-feu contraint les Français à avoir un motif vraiment particulier pour se trouver dehors entre 19 h et 6 h. Néanmoins, la date d’un couvre-feu à 21 h approche de plus en plus.

Les Français auront droit à la liberté et au déconfinement à partir du 30 juin prochain. Toutefois, le port de masque sera encore obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières. Malheureusement, les discothèques restent les grandes oubliées de ce plan de déconfinement en plusieurs étapes.

Couvre-feu décalé à 21h, une nouvelle qui ravi plus d’un


Si on pense que le couvre-feu ne prendra fin que dans longtemps. Dernièrement, Emmanuel Macron avait dévoilé un calendrier de déconfinement en quatre étapes. Ainsi, quatre dates vont nous aider à accéder progressivement à la liberté. Le 3 mai les écoliers et leurs professeurs ont fait leur grand retour dans les établissements scolaires. Par la suite, il y aura le 19 mai, celle du 9 juin et enfin celle du 30 juin. Ce dernier s’agit de la fin du couvre-feu, donc la date clé pour bon nombre de personnes. À partir du 19 mai, le couvre-feu va se maintenir à partir de 21 heures. Bien évidemment, cela sera valable si les chiffres des cas positifs sont encourageants. Si la pandémie devient hors de contrôle, nous reviendrons à la case départ.

Ce genre de nouvelle ravi excessivement, les Français. Cependant, il y a certaines personnes qui trouvent de quoi se moquer dans la communication du chef d’État. En effet, cette annonce était comme la sortie d’un film à grand budget ou du retour sur scène d’une grande star de la chanson. Il y avait aussi un clip vidéo sobrement intitulé « Nous retrouver ». Un clip qui a eu un immense succès, car il a été vu près de 3 millions de fois.

Le déconfinement pour les vacances d’été


Le 6 mai dernier, Emmanuel Macron dévoile que : pas moins de16 millions de Français ont déjà reçu leur première dose de vaccin. Bien évidemment, le gouvernement travaille d’arrachepied pour accélérer la campagne de vaccination. En effet, l’objectif est de pouvoir vacciner le maximum de personne jusqu’au début de l’été, chose qui va garantir le succès de ce plan de déconfinement.

Cependant, si les hôpitaux sont encore pleins de malades sévères, la liberté sera remise à plus tard. Le couvre-feu passe donc à 21 h dès le 19 mai et sera retardé à 23 h à partir du 9 juin prochain. Il disparaitra donc de nos quotidiens dès le 30 juin. Effectivement, il y aura aussi la réouverture des cinémas, des théâtres, des restaurants, des cafés, des bars et des musées. Pour pouvoir gouter à cette liberté, il faut continuer de respecter les gestes barrière et les mesures sanitaires. Sans oublier l’accélération de la vaccination.