Il y a quelques jours encore, Emmanuel Macron annonçait que de nouvelles mesures allaient être appliquées par l’exécutif pour mieux gérer la crise de la pandémie. Le nouveau couvre-feu avait été source de polémique dans les grandes agglomérations. Mais les dispositifs à venir pourraient être un nouveau sujet de débat.

27 octobre, les autorités ont en effet annoncés un reconfinement de la France. Un dispositif qui serait applicable à partir de jeudi à minuit. Zoom sur les dispositifs en vigueur, les gestes à tenir et cette nouvelle idée de gestion de crise sanitaire.

Pas de sortir pour les vacances de Toussaint !


Si la mesure est avancée en ce jeudi à venir, c’est bien pour éviter que la maladie ne se propage en week-end. Il faut dire que l’arrivée des vacances de Toussaint a poussé un grand nombre de français à prévoir un voyage hors de leurs agglomérations pour rendre visite à la famille. Une situation qui entraîne une hausse importante des nombres de cas contacts.

Pas de déplacement pour ce week-end donc pour ceux qui sont en France. Les personnes qui sont déjà partis plus tôt pourront toutefois revenir dans leur région d’origine à condition de respecter les mesures instaurées par les autorités.

Les universités seront fermées ?


Ce reconfinement pour une durée d’un mois prévoit des mesures beaucoup plus souples que celles des mois précédents. Les écoles maternelles et élémentaires, tout comme les collèges et lycées pourront notamment continuer à recevoir leurs élèves.

D’un autre côté, les universités ne seront plus ouverts jusqu’à nouvel ordre. D’autres mesures sont encore à prendre en compte à l’issue du Conseil de Défense de ce mercredi matin. Une prise de parole du Chef d’Etat vers 20h permettra également de faire le point. Affaire à Suivre !