Après un petit relâchement, les derniers chiffres relatifs à la pandémie du coronavirus sont alarmants. Pour la France qui n’a pas encore atteint le pic de contagion, il se pourrait que les choses se dégradent rapidement et de la manière la plus tragique dans peu de temps. Et pour cause : la période estivale qui a poussé les vacanciers et touristes à e déplacer en masse.

Bien que les mesures prises par le gouvernement visent déjà à réduire les risques d’un tel drame, la catastrophe n’est pas à écarter ! C’est d’ailleurs dans cette optique que l’Etat prévoit de nouvelles consignes de protection. Reconfinement total ou local ? On vous donne tous les détails !

Le gouvernement au taquet !


Malgré la période estivale et le départ du chef d’Etat en vacance, le gouvernement reste à l’affut des derniers changements dans cette crise sanitaire. Ces derniers se réunissent régulièrement afin d’étudier les chiffres et s’entourent des meilleurs dans le domaine pour se faire une idée de la gravité ou non de la situation.

Pour Emmanuel Macron et Jean Castex, le reconfinement pourrait être une solution. L’étude des chiffres recueillis jusqu’à présent sera toutefois étudiée d’une région à une autre et non de manière globale. Cela permettra de comprendre l’étendue de la maladie.

Reconfinelent total ou pas ?


L’une des plus grandes peurs des français est de retomber dans une reconfinement total. Et même pour Jean Castex, cette option serait la dernière à prendre car les répercussions tant sur le plan économique que sanitaire est difficile. Pour lui, un confinement local pourrait donc être la solution.

Parmi les régions qui utilisent déjà cette mesure, il y a par exemple les Bouches-du-Rhône, Mayotte ainsi que la Guyane. Bien que le taux de contamination ne soit pas aussi élevé en Haute-Savoie, Hérault, Gard, Gironde, Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse, Paris, Hauts-de-Seine ou encore le Val-de-Marne, le reconfinement n’est pas à écarter.