Face à la crise du logement qui met le marché du neuf en péril, les promoteurs réclament l’instauration de mesures d’urgence.
Le marché du neuf en péril
En effet, la crise du logement affecte particulièrement le marché du neuf qui ne compte que 16.912 programmes commerciaux au premier trimestre. Il s’agit d’une information dévoilée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) pour la France. Notamment, c’est le nombre le plus bas depuis la création de la FPI en 2010.
Dans ce sens, les ventes totales ont reculé de 25% par rapport au dernier trimestre 2022. La FPI souligne que le début d’année 2023 ne présente aucune perspective d’amélioration. La Fédération tient à tirer la sonnette d’alarme dans le cadre d’une conférence de presse organisée jeudi 25 mai.
Apparemment, le marché du logement neuf se retrouve face à des difficultés complexes sur l’offre et sur la demande.
Crise du logement
En effet, la FPI justifie cette baisse du nombre de constructions de logements neufs par la chute des permis de construire délivrés. La hausse des coûts des matériaux favorise également cette crise du logement qui inquiète la fédération.
Dans ce sens, la FPI pointe également du doigt les règles édictées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF). Notamment, cette qui limitent le taux d’endettement des emprunteurs à 35% depuis le début de l’année 2022. Il s’agit d’une mesure qui freine l’accès au crédit pour les ménages, selon la fédération de promoteurs.
Apparemment, Pascal Boulanger, le président de la FPI évoque des mesures totalement contre-productives. Compte tenu du retournement du marché avec l’évolution de la demande de logements.
Les promoteurs réclament l’instauration de mesures d’urgence
En effet, il vaut mieux revoir cette décision pour éviter une crise du logement généralisée. Particulièrement, pour le secteur de l’immobilier neuf qui inquiète fortement les promoteurs. Face au recul de 52,3% par rapport au quatrième trimestre 2022.
De plus, la FPI affirme que ces ventes contribuent très largement au lancement des programmes. Ce qui incite Pascal Boulanger réclame l’instauration des mesures d’urgence pour rétablir le marché du neuf.
Notamment, pour le 5 juin, date de présentation des conclusions des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) Logement. Les professionnels du secteur restent perplexes par rapport à la décision de reporter le CNR d’un mois.