Dans cet article, nous allons parler des critères d’éligibilité pour bénéficier du chèque énergie, notamment le nouveau plafond. Ce plafond du revenu fiscal de référence a été relevé, une bonne nouvelle pour les 5,8 millions de ménages bénéficiaires. En plus de ces nouvelles conditions de ressources, il y a également le retard du payement de cette aide sociale.

Un nouveau plafond de RFR


En effet, ce nouveau plafond de RFR fait partie les critères d’éligibilité pour bénéficier du chèque énergie. Les bénéficiaires de cette aide sociale n’ont aucune raison de s’inquiéter malgré le retard de versement.
Ceux qui remplissent ces conditions devraient recevoir le chèque le 21 avril 2023 sans aucune demande à effectuer.

De plus, le plafond du revenu fiscal de référence subit une hausse de 200 euros.
Apparemment, pour cette année 2023, une personne seule avec un RFR 11 000 euros peut bénéficier du chèque énergie. Ce plafond passe à 16 500 euros pour un couple sans enfant, 19 800 euros si les couples ont un enfant.

Critères d’éligibilité Chèque énergie


En effet, ceux qui remplissent les critères d’éligibilité pour le chèque énergie recevront un versement automatique à partir du 21 avril 2023. Le calcul pour déterminer le montant tient compte des revenus et de la composition de chaque foyer.

Dans ce sens, le versement s’effectue sur la base des informations connues de l’administration fiscale sur votre situation. Il faut déposer la déclaration de revenu à temps et payer la taxe d’habitation pour votre logement. Par la suite, vous pouvez pré-affecter ce chèque à votre fournisseur d’énergie.

Les personnes concernées


En effet, le chèque énergie vise à soutenir les foyers les plus modestes pour régler leur facture compte tenu de la flambée des prix. Le montant varie en fonction des ressources et de la composition du foyer.

Dans ce sens, le nouveau plafond est de 11 000 euros par unité de consommation. Une UC représente une personne, une deuxième personne dans le ménage compte pour 0,5 UC, et 0,3 UC par la suite. Notamment, 11 000 euros pour une personne seule, 16 500 euros pour un couple avec 3 300 euros pour chaque personne supplémentaire.