Avec une bonne sauce bolognaise, ou en carbonara, les pâtes font partie des plats qui se mangent en été comme en hiver. La préparation est autant appréciée des grandes que des petits puisqu’elle permet de varier les plaisirs. D’autant plus qu’elle est facile et rapide à préparer.
Vous avez très peu de temps pour préparer vos pâtes encore moins pour les faire cuire ? Il existe de petites astuces qui vous permettent d’avoir des pâtes souples, à la bonne texture et pourtant…cuite en un temps record ! On vous donne les détails pour une préparation plus simple.
Un temps de cuisson différent d’une variété à une autre
D’un paquet de pâte à un autre, vous remarquerez que le temps de cuisson peut être assez différent. Les plus rapides imposent une cuisson d’environ 3 minutes. De quoi vous permettre de faire un bon petit plat en seulement quelques instants.
Mais malgré les indications du fabricant, il arrive parfois que l’on ait à passer plus de temps à faire cuire les pâtes que prévus. Pour éviter que cela, nous vous recommandons déjà de les faire cuire dans de l’eau bouillante. Vous n’aurez ainsi pas à attendre que l’eau soit à la bonne température très longtemps.
Une préparation en amont qui change tout ?
Mais votre préparation peut se faire bien en amont de la cuisson ! Il suffit de faire tremper les pâtes dans un bocal fermé hermétiquement pendant une nuit pour changer sa consistance. Comme les légumineuses, la farine libèrera de l’amidon et sera donc plus facile à faire cuire par la suite.
Cette astuce peut être utilisée même à seulement une heure avant votre cuisson. Ainsi si vous devez faire la sauce en avance, il ne restera plus qu’à passer les pâtes sur le feu le temps d’une minute pour qu’elle soit parfaite !