Accueil / recettes / Cyril Lignac : voici sa recette gourmande de la tarte au sucre de notre enfance

Cyril Lignac : voici sa recette gourmande de la tarte au sucre de notre enfance

cyril-lignac-voici-sa-recette-gourmande-de-la-tarte-au-sucre-de-notre-enfance

Le tartre au sucre est une pâtisserie traditionnelle du nord de la France et de la Belgique et a un goût de nostalgie. Cyril Lignac vous offre la recette de cette fameuse tarte.

Les ingrédients nécessaires pour de tarte au sucre de Cyril Lignac


Dernièrement, Cyril Lignac a fait part au micro de RTL de la recette de la tarte au sucre. Une recette qui peut être réalisée de deux manières différentes, soit avec une pâte brisée ou une pâte briochée. Pour cette fois, c’est celle à la façon brioche que le chef a offerte. Pour cette recette, vous aurez besoin de : 300 g de farine, 10 g de sucre, 3 œufs, 150 g de beurre pommade, 20 ml de lait. Il faut aussi : 2 cuillères à soupe de crème fraîche, de la vergeoise ou du sucre cassonade. Sans oublié 8 g de levure boulangère sèche et une pincée de sel.

L’étape de la préparation de la tarte au sucre


Pour la préparation de la tarte au sucre, d’abord il faut préparer la pâte. Ainsi, versez la farine, les 10 g de sucre et la pincée de sel. Par la suite, former un trou au centre pour y ajouter la levure. En même temps, il faut mettre le lait à température tiède dans une casserole. Quand vous avez la bonne température, versez-le dans la préparation. Cassez deux œufs dans la préparation et mélangez le tout. N’oubliez pas d’incorporer le beurre fondu et qui est déjà à température ambiante et mélangez à nouveau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Ensuite, avec vos mains, pétrissez la pâte et formez une boule. Puis laissez la pâte reposer à 28 °C durant 2 heures. Après le repos, étalez la pâte et dégazez-la bien. Étalez-la sur une plaque circulaire de 28 cm en faisant attention à n’avoir qu’1cm d’épaisseur. Laissez-la à nouveau reposer, pendant 1 heure et à température ambiante cette fois-ci. Pendant ce temps, mélangez 1 œuf et la crème dans un récipient. Après ce deuxième repos, faites des trous avec vos doigts et versez-y le mélange de crème et d’œuf. Saupoudrez le tout de la préparation de vergeoise ou de sucre cassonade. Il vous est aussi possible d’ajouter quelques morceaux de beurre.

Enfin, enfournez la tarte au sucre dans un four à 190 °C pour une cuisson de 25 minutes. Pour savoir si elle est prête à la dégustation : elle doit être bien dorée et caramélisée. Vous pouvez maintenant la sortir du four et passer à la dégustation.