En juillet dernier, la pension avait déjà connu une revalorisation considérable de 4%. Cependant, depuis le 01er janvier 2023, celle-ci a connu une nouvelle hausse de 0,8% au titre d’inflation. Selon le ministère de la Santé et des Solidarités, cette revalorisation concerne notamment les pensions de réversion et les régimes de base.

Revalorisation de la pension, un projet qui date

La revalorisation de la pension pour cette nouvelle année 2023 n’est pas une surprise. En effet, cette hausse de 0,8% figurait déjà dans le rapport de la commission des comptes de la Sécurité Sociale depuis le mois d’Octobre. Elle a été annexée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Cette hausse de pension est automatique et augmente au rythme de l’inflation. Cependant, la formule est surtout basée sur 2 années d’indice des prix à la consommation.

Le fait que la revalorisation soit seulement de 0,8% est lié celle qui a déjà été effectuée en été dernier. En effet, l’augmentation effectuée pour cette nouvelle année ne serait qu’un complément. Ainsi, la hausse cumulée de 4,8% est inférieure à l’inflation annuelle de 2022 ainsi qu’à la récente hausse de la pension complémentaire Agirc-Arrco qui est de 5,12%.

Les bénéficiaires de cette revalorisation automatique sont la Caisse nationale d’assurance vieillesse ou la Cnav, le Service des retraites de l’Etat ou SRE, la Caisse nationale des agents des collectivités locales ou CNRACL et la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions

Date de versement de la pension revalorisée

Actuellement, l’Assurance retraite distribue une pension mensuelle de la part du régime général de base à près de 15 millions de retraités. Ainsi, pour les bénéficiaires, le prochain versement se fera le lundi 09 janvier 2023. Toutefois, pour la somme revalorisée, il faudra encore attendre un mois. La retraite est effectivement payée mensuellement à la fin de la période pour laquelle elle est due. Autrement dit, celle de janvier ne sera payée qu’au 09 Février 2023 et ainsi de suite.

En outre, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou minimum vieillesse a également perçu une augmentation pour cette nouvelle année. Celle-ci est actuellement a été majorée de 44,3 euros pour les personnes seules et de 68,77 euros pour les couples.