WhatsApp est l’un des systèmes de messagerie les plus utilisés au monde. Mais pour 2023, certains smartphones ne seront plus compatibles avec l’application.

WhatsApp présent sur tous les smartphones

L’application a été créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de Yahoo! Leur objectif de l’époque était simple : créer un système de messagerie instantanée pour remplacer le SMS. En effet, contrairement aux textos, WhatsApp ne nécessite qu’une connexion internet pour fonctionner. Ainsi, vous pouvez envoyer un message à vos proches via leur numéro de téléphone sans avoir à passer par le réseau cellulaire.

De plus, la sécurité des contenus est garantie par un système de chiffrement de bout en bout. C’est-à-dire que seuls ceux qui communiquent peuvent voir le contenu de leurs messages. Une chose est sûre, l’application est devenue extrêmement populaire. En effet, elle compte aujourd’hui environ 2 milliards d’utilisateurs par mois.

Certaines versions de smartphones qui n’auront plus accès à l’application

Les temps changent et la technologie est amenée à évoluer. Aussi, WhatsApp ne sera plus accessible pour certaines versions de smartphones à partir de l’année 2023. En effet, les systèmes d’exploitation qui datent d’il y a plus de dix ans ne pourront plus effectuer la dernière mise à jour de l’application. « 20 minutes » nous rapporte la version minimum de votre smartphone pour y avoir accès l’année prochaine.

Apparemment pour les utilisateurs d’iOS, il faut au moins la version 12.1. Quant aux 1,4 milliards de personnes qui utilisent le système d’exploitation Android, ils devront tous disposer d’un smartphone avec au moins la version 4.1. La date fatidique est prévue pour le 31 décembre 2022.

Ces modèles de smartphones qui n’auront plus

Le site PhonAndroid recense quelques smartphones dont la version sera trop ancienne pour accueillir l’application. Pour les utilisateurs d’iPhone, l’iPhone 5 et l’iPhone 5s ne seront plus compatibles. En face, la marque Samsung est également impactée. En effet, WhatsApp ne sera plus disponible sur le Samsung Galaxy Ace 2, le Galaxy Core, le Galaxy S2 et S3 mini, le Galaxy Trend ll et Trend lite, et enfin le Galaxy Xcore 2. Pour la marque Sony, les Xperia Arc S, Xperia Neo L et Xperia Miro sont concernés.

Ceux possédant un Wiko Cink Five ou un Wiko Darknight devront aussi changer de téléphone pour utiliser ce système de messagerie. Enfin, certains utilisateurs de Huawei devront se passer de l’application. Il s’agit de ceux avec des Huawei Ascend, Ascend G740, Ascend D1 et D2, Ascend P1 et Ascend Mate.