Le début de la campagne des impôts est pour le 13 avril prochain cette année. Voici ce qui a changé par rapport à votre déclaration de revenus.

Début de la campagne des impôts : jusqu’à quand vous pouvez faire votre déclaration

C’est une nouvelle année qui commence, tout du moins au niveau fiscal. D’ailleurs, le fisc vient de dévoiler le calendrier de la campagne de 2023. Selon les informations, vous pouvez commencer à déclarer vos revenus à partir du 13 avril prochain. Comme d’habitude, ça peut se faire sur le site impots.gouv.fr ou sur l’application impots.gouv. Concernant la fin de la campagne, ça dépendra surtout de votre département.

Ainsi, pour ceux des départements numérotés de 1 à 19 ou pour les non-résidents, ce sera jusqu’au jeudi 25 mai à 23h59. Au moins, ceux qui sont dans un département numéroté de 20 à 54 auront plus de temps, vu que leur limite ce sera le 1er juin à 23h59. Enfin, pour les départements allant de 55 à 974/976, ce sera le 8 juin avant minuit. Mais pour ce début de la campagne des impôts, certaines procédures ont changé.

Début de la campagne des impôts : vers une égalité homme femme

Actuellement, le taux personnalisé du foyer qui s’applique par défaut pour les couples mariés ou pacsés. Cela signifie que le foyer est imposé de manière globale, sans considération de la répartition des revenus. Malheureusement, la personne qui gagne le moins dans le ménage se retrouve imposée plus que son conjoint. Toutefois, le projet de loi de lutte contre les inégalités économiques entre hommes et femmes est venu apporter une modification à ce système d’imposition.

En effet, à partir de 2025, le taux individualisé pour le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera appliqué par défaut. Grâce à cette mesure, chaque conjoint sera imposé proportionnellement à ses revenus. De plus, en matière d’habitation, le début de la campagne des impôts nous réserve encore une surprise.

Début de la campagne des impôts : imposition selon le type de résidence

Une nouvelle obligation incombe désormais aux propriétaires. En effet, ils doivent indiquer la totalité des occupants de leurs biens immobiliers avant le 30 juin 2023. Cette initiative est là pour une bonne raison car désormais, la taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales.

Par contre, elle sera toujours applicable pour les résidences secondaires ou les logements locatifs. En tout cas, grâce à cette déclaration, le propriétaire pourra informer le fisc qu’il n’est plus redevable de la taxe d’habitation pour sa résidence principale. Pour ce faire, il doit se rendre dans Gérer mes biens immobiliers, sur le site impots.gouv.fr. Une chose est sûre, c’est une bonne nouvelle pour ce début de la campagne des impôts.