Son fils Joäo Lança et son agent Fabien Lecoeuvre a annoncé le décès de Linda Suza dans un communiqué. Après être transférée à l’hôpital, la chanteuse portugaise a eu des difficultés respiratoires en raison du Covid 19. Elle a perdu la vie le mercredi 28 décembre 2022 à 10 h 10 selon le communiqué.

L’annonce du décès de Linda de Suza (22 février 1948 – 28 décembre 2022)


Par le biais d’un communiqué, Fabien Lecoeuvre et Joäo Lança, le fils de l’artiste ont informé la disparition de Linda de Suza survenue le 28 décembre 2022. Admise à l’hôpital de Gisors très tôt le matin même pour une insuffisance respiratoire, elle n’a pas survécu. De surcroit, elle est déclarée positive au Covid 19.

Selon toujours les confidences de son agent, mais également son tuteur depuis un an, la chanteuse portugaise était au plus mal depuis plusieurs semaines. Elle a eu le Covid dans sa maison de retraite où elle a séjourné. Fumeuse depuis des années, elle avait également de problèmes pulmonaires. Ce qui aggravait son cas.

Un livre best-seller


Teolinda Joaquina de Sousa Lança de son vrai nom s’est fait connaitre pour son livre « la valise en carton » sorti en 1984. Elle a ému les Français avec son histoire et avec son expérience. En effet, cet œuvre raconte son passage clandestin de la frontière franco-espagnole à pied en 1969.

À cette époque, elle et son fils n’avaient qu’une valise en carton pour bagage. Bouleversés par son histoire et son passé, les téléspectateurs se sont précipités pour acquérir son livre autobiographique. Donc, elle a écoulé plus de 2 millions d’exemplaires.

Une carrière exceptionnelle dans la musique


Linda de Suza a également été connue dans le monde de la chanson. Avec sa jolie voix, elle chantait en français et en portugais, sa langue natale. De ce fait, dans les années 1980, la reine de la variété a vendu des millions de disques. Il y a entre autres « Uma moça chorava », « Tiroli-tirola » ou « Un enfant peut faire chanter le monde ».

En 1983 et 1984, la défunte chanteuse avait rempli l’Olympia pour deux séries de concerts. La chanteuse portugaise a fait partie de la tournée Âge Tendre de 2015 à 2017. Lors de ses dernières apparitions sur scène, elle était au côté de nombreux chanteurs à succès des années 1980.