Vous pouvez opter pour une déclaration automatique des impôts déjà préremplie au lieu de la remplir de manière manuscrite. Dans ce sens, il vous reste plus ou moins un mois pour déclarer vos revenus auprès de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). La date limite pour effectuer votre déclaration des revenus varie en fonction de votre liei de résidence, votre département.
Déclaration automatique des impôts
En effet, les personnes éligibles à cette déclaration automatique des impôts ne doivent plus effectuer le dépôt. Cependant, ils doivent tout de même procéder à une vérification de cette déclaration préremplie chaque année. Il ne faut pas manquer de signaler tout changement qui pourrait impacter le calcul de votre impôt sur le revenu.
Dans ce sens, pour bénéficier de cette déclaration automatique déjà préremplie en 2023, il faut remplir certaines conditions. Il faut que l’ensemble de vos revenus et de vos charges sont compris dans votre déclaration préremplie.
De plus, vous n’avez pas déclaré de modification de votre foyer fiscal ou de nouveaux types de revenus en 2022.
Apparemment, le ministère de l’Economie souligne particulièrement cette étape de vérification que vous devez effectuer. Vérifier que toutes les informations portées à votre connaissance par l’administration sont correctes. Vous devez juste remplir et signer votre déclaration en ligne après une éventuelle modification. Comme les contribuables qui ne remplissent pas les conditions pour la déclaration préremplie.
Les points à vérifier sur la déclaration préremplie
En effet, le média Ouest-France évoque le sujet de cette déclaration automatique des impôts dans sa parution en date du 4 mai 2023. La publication rapporte la présence d’erreurs dans la déclaration automatique de certains Français.
Dans ce sens, en se basant sur les témoignages d’une professeure de lycée par rapport à des fautes qui se sont glissées deux années de suite dans cette fiche. L’enseignante a découvert une coquille dans la case concernant les heures supplémentaires. Apparemment, l’État avait augmenté ce plafond à 7 500 euros l’année dernière mais sa déclaration ne correspond pas.
Par ailleurs, d’autres personnes ont également constaté des erreurs sur leur fiche déjà préremplie. La DGFiP tente d’apporter une explication face au quotidien régional en évoquant une faute concernant des milliers de fonctionnaires. Ce problème concernerait des agents de l’État, tous ministères confondus, qui ont bénéficié en 2022 du paiement d’heures supplémentaires
Apparemment, la direction des finances publiques procède à une communication individuelle à l’attention des agents concernés. Les acomptes versés en novembre 2022 n’auraient pas été ajoutés au revenu imposable. Il s’agit d’une autre erreur signalée par la direction générale des Finances publiques (DGFiP).