La déclaration de biens immobiliers représente une nouveauté fiscale qui suscite de l’inquiétude chez les 34 millions de propriétaires immobiliers. Dans ce sens, ils doivent indiquer au fisc le statut d’occupation de leur(s) logement(s) avant le 1er juillet 2023. Un expert ne manque pas de partager son point de vue à ce propos pour tenter de rassurer le public.
Déclaration de biens immobiliers
La déclaration de biens immobiliers représente une nouveauté fiscale votée en loi de finances pour 2020. Elle est codifiée à l’article 1418 du Code général des impôts (CGI).
Dans ce sens, vous devez accéder à votre espace personnel puis cliquer sur l’onglet « Gérer mes biens immobiliers ». Pour le cas d’un bien obtenu via une SCI, vous devez cliquer sur l’onglet « votre espace professionnel ».
Notamment, dans le but d’attester que vous êtes bien propriétaire en résidence principale des biens répertoriés par le fisc. La suppression de la taxe d’habitation se retrouve à l’origine de cette nouveauté fiscale qui inquiète les propriétaires.
Apparemment, l’administration fiscale souhaite identifier les résidences secondaires toujours imposables. Elle vise également les logements vacants, passibles de la taxe sur la vacance.
Une nouveauté fiscale qui inquiète les propriétaires
En effet, Christophe Duprat ne manque pas d’apporter quelques explications à propos de cette déclaration de biens immobiliers. Le fondateur de Qlower tient à rassurer le public dans le cadre de son passage sur « Grand rendez-vous de l’immobilier ».
Dans ce sens, il souligne qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter face à cette nouveauté fiscale. Qlower, étant une société qui accompagne les particuliers dans leur déclaration de revenus fonciers.
Apparemment, l’expert rajoute que vous ne devez pas hésiter à rechercher de l’aide auprès de l’administration fiscale si vous en avez besoin. Vous pouvez les contacter dans le cas où vous constatez des incohérences ou des erreurs. L’administration fiscale sera en mesure de vous apporter les réponses à toutes vos questions à ce sujet.
De plus, il s’agit d’une obligation pour les 34 millions de propriétaires immobiliers. Ceux qui manquent à cette obligation risquent une amende de 150 euros. Rendez-vous sur votre espace personnel pour effectuer cette déclaration afin d’éviter les mauvaises surprises.