La campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu a commencé le 19 avril dernier dans les Pyrénées-Orientales. Voici ce qui rend cette année particulière.

Déclaration de l’impôt sur le revenu : en route vers une dématérialisation

Le 19 avril 2023, marque le début de la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu cette année. Les contribuables ont donc désormais jusqu’au 8 juin prochain pour déclarer leurs revenus de 2022 en ligne. Pour ceux qui veulent opter pour la version papier, la date limite est fixée au 22 mai 2023. Selon Sylvie Guillouet, directrice des finances publiques dans les Pyrénées-Orientales, près de 315 180 déclarations sont attendues d’ici le 22 juin.

Toutefois, on découvre selon les chiffres de 2022 que les contribuables continuent de migrer vers la déclaration en ligne. En effet, 86 % des 311 419 déclarations de l’année dernière ont été transmises par ce moyen. Ainsi, la tendance est à la dématérialisation de la déclaration en ce moment.

Une politique de déclaration automatique

Dans le contexte de la migration vers la déclaration en ligne, le périmètre de la déclaration automatique est de plus en plus performant. En effet, 89 439 déclarations de 2022 ont été enregistrées sans aucune modification. Selon Sylvie Guillouet, ce chiffre représente près du tiers des foyers fiscaux des Pyrénées-Orientales.

Ainsi, grâce aux prélèvements à la source et aux informations de l’administration fiscale, il ne sera bientôt plus nécessaire de remplir intégralement une déclaration. Aussi, on ne fera plus de déclaration de l’impôt sur le revenu que dans des cas particuliers. Ce sera notamment le cas s’il y a un changement de revenu sur l’année précédente.

Déclaration de l’impôt sur le revenu : une nouveauté pour 2023

Selon Christophe Bosch du Pôle fiscal des Pyrénées-Orientales, le changement le plus important réside dans les crédits d’impôts. En effet, l’usager doit désormais renseigner la nature de l’activité pour laquelle elle demande un crédit d’impôt. De plus, le montant doit également être mentionné.

En tout cas, la déclaration de l’impôt sur le revenu pour 2023 regorge de nombreux avantages pour les contribuables. Tout est fait pour tenir compte de l’inflation galopante. Cela concerne par exemple les indemnités kilométriques rehaussées en cas de déduction en frais réels ou encore la revalorisation des barèmes de +5,4%. D’ailleurs, on peut découvrir 27 nouvelles rubriques dans la prochaine déclaration.