Remplir leur déclaration de revenus et un véritable casse-tête pour certains contribuables. En effet, il faut veiller d’un côté à ne pas faire d’erreur. Ou encore, ne pas oublier de déclarer tous les revenus au risque d’une pénalité. Parfois, nombreux oublient l’existence de cette case. Elle permet de payer moins d’impôt.

Déclaration de revenus 2023


Le moment est venu pour tous les Français de déclarer leurs revenus. En effet, chaque année, le gouvernement établit un calendrier pour permettre aux contribuables de remplir ce document pour leur attribuer le montant d’impôts à payer. Après la campagne de déclaration de revenus vient le moment de payer les taxes.

De ce fait, remplir correctement cette déclaration est important. Dans certains cas, elle permet d’influencer le droit à des aides. Cependant, malgré tous les efforts, il se peut qu’il y ait quelques erreurs indépendamment de votre volonté. Pour les réduire, l’administration fiscale a instauré la déclaration d’impôts préremplie.

Cependant, comme son nom l’indique, le contribuable doit vérifier l’exactitude des informations remplies. De plus, il se pourrait qu’il y ait quelques changements à prendre en compte qui sont profitables.

Cette case permet de payer moins d’impôts

Pour la déclaration de revenus, il faut rester très attentifs à certains détails qui seront avantageux. En effet, certaines cases peuvent conduire à modifier le montant d’impôt. Dans ce sens, on attire votre attention sur la case 20P. Parfois, dans la déclaration d’impôts préremplie, elle n’est pas cochée.

Cette case en question concerne les revenus du capital. Concrètement, ce sont des revenus qui viennent de placements financiers. En effet, depuis 2018, ces derniers sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique ou encore le flat tax.

Si la case 20P n’est pas cochée, ces revenus font l’objet d’un prélèvement de taxe à 30 %. Dans le cas contraire, le contribuable bénéficie donc d’une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Toutefois, il faut revoir si le barème progressif est plus avantageux pour chaque contribuable. Pour être fixé sur le sujet, il serait plus judicieux de faire des simulations des impôts. À souligner que ce calcul tient en compte de l’ensemble des revenus. Ainsi, cette option serait beaucoup plus avantageuse pour les ménages non imposables.