Le délai limite pour la déclaration de revenus 2023 est bientôt arrivé . Si vous êtes en retard, vous vous exposez à une amende.

Déclaration de revenus 2023 : les modalités de la déclaration papier

Normalement, les déclarations d’impôts doivent se faire en ligne. En effet, avec la numérisation, c’est beaucoup plus simple. De plus c’est plus économique et écologique. Toutefois, certains adeptes de la déclaration papier peuvent quand même conserver l’ancien système et envoyer leur déclaration de revenus 2023 par la poste.

S’agissant d’une dérogation, seuls ceux qui habitent dans une zone sans accès à internet et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie y sont autorisés. Ainsi, les formulaires en papier ont déjà été envoyés à ces personnes entre le 3 et le 27 avril. Ils disposent maintenant de peu de temps pour les renvoyer.

La date limite pour les déclarations papiers

Pour ceux qui sont encore dans l’ancien système, la date butoir pour renvoyer les déclarations est le lundi 22 mai à minuit. Après cette date, vous vous exposez à des amendes. En tout cas, il n’y a pas moyen de falsifier quoi que ce soit. En effet, le cachet de la poste est là pour témoigner de la date d’envoi de votre formulaire.

Selon la Direction générale des finances publiques ou DGFiP, 3,8 millions de foyers fiscaux n’ont pas pu faire leur déclaration en 2021. Ça représente près de 10% des ménages. Aussi, il vaut mieux partager l’information au maximum quant à la date limite de déclaration des revenus 2023 pour faire éviter des sanctions à votre entourage. En tout cas, ceux qui font leur déclaration sur papier sont assez désavantagés au niveau du délai par rapport à ceux qui le font en ligne.

Les dates limites pour la déclaration de revenus 2023

Alors que la déclaration papier s’achève le 22 mai prochain, ceux qui font leur déclaration en ligne ont un peu plus de temps. En effet, leur date limite varie entre le 25 mai et le 8 juin, selon le département. D’après les informations officielles, les personnes qui habitent dans les départements 1 à 19 et les foyers non-résidents ont jusqu’au 25 mai pruchaine.

Pour ceux qui habitent dans les départements numérotés de 20 à 54, la date limite est le 1er juin. Pour les habitants du département 55 et au-delà, ils ont encore jusqu’au 8 juin. En tout cas, cette déclaration de revenus 2023 vous servira pour bénéficier de certaines prestations sociales. Aussi, veillez à ne pas être en retard.