Pour la déclaration de revenus 2023, il ne faut pas oublier certaines dépenses payées afin de bénéficier d’une réduction. Pour mémoire, la déclaration est à renvoyer en mai ou juin 2023. Explications.
La campagne de déclaration fiscale 2023
Le calendrier de la campagne fiscale vient d’être dévoilé. En effet, les déclarations de revenus 2022 devraient se faire au plus tard le 22 mai pour la version papier. Ensuite, du 25 mai au 8 juin pour la version dématérialisée en ligne sur le site des impôts.
À noter que cette déclaration sera préremplie avec les revenus perçus en 2022 pour chaque foyer. Il y a entre autres les salaires, les pensions de retraite et les revenus de capitaux mobiliers.
Avant ces dates, il vous sera possible de rectifier les montants inexacts ou ajouter des revenus 2022 que le fisc n’est pas au courant. Par ailleurs, il serait également possible d’inscrire les dépenses payées qui peuvent bénéficier d’une réduction sur la facture fiscale.
À souligner que certaines sont déduites sur le revenu imposable qui permet une réduction d’impôt proportionnelle au taux d’imposition. Et les autres sur les impôts dus sur le revenu qui offrent des baisses variables qui dépendent de la nature des dépenses.
Déclaration de revenus 2023, les charges imputables sur le revenu
Le revenu imposable peut être à la baisse avec les cotisations sur un plan d’épargne retraite 2022. Il est imputable de 10 % sur les salaires de 2021. Il en est de même avec les pensions alimentaires destinées à vos ascendants et descendants. Par ailleurs, la limite de cette réduction est de 6 368 euros selon les bénéficiaires.
Par ailleurs, la réduction d’impôt survient également dans le cas où vous hébergez une personne de plus de 75 ans qui ne font pas partie de votre famille. À noter que les ressources de cette personne ne doivent pas dépasser le plafond de l’Aspa.
Ensuite, le frais d’accueil peut également être déduit tant qu’il ne dépasse pas 3 786 euros. Ceux qui cotisent à la retraite mutualiste du combattant peuvent déduire la totalité de versements effectués en 2022.
Les réductions imputables sur l’impôt
Pour bénéficier de la baisse de la facture sur les dépenses de 2022, il faut indiquer dans la déclaration de revenus 2023 ces quelques dépenses. En effet, la réduction d’impôt est de 66 ou 75 % dans le cas d’un don à une bonne œuvre. De 18 ou 25 % lors d’une souscription des parts de PME ou de 25 % si le contribuable est dans un Ehpad.
Le droit à un crédit d’impôt est également possible à 50 % si vous avez besoin d’un salarié à domicile, de 25 ou 75 % si l’installation de certains équipements est faite dans votre domicile. Enfin, 66 % si vous avez payé une cotisation à une organisation syndicale.
À noter que ces bonus se calculent en fonction des dépenses déclarées, des limites des plafonds pour chaque dispositif.