Lors de la déclaration de revenus 2023, les contribuables ont observé une nouveauté. En effet, une case destinée à la redevance télé a disparu. Comme annoncé l’année dernière, cette taxe a été supprimée.
Déclaration de revenus 2023, une case a disparu
Bonne nouvelle pour les contribuables. D’ailleurs, en ce temps difficile, cette nouvelle a fait de nombreux heureux. Cela se rapporte à une case en moins dans la déclaration de revenus. En effet, la case 0RA n’y figure plus en raison de la décision du gouvernement de supprimer la taxe sur la redevance télé l’année dernière.
De ce fait, il n’est plus la peine que les contribuables déclarent qu’ils sont en possession d’un poste de télévision. Pour mémoire, depuis des années, plus de 23 millions de foyers étaient dans l’obligation de payer cette taxe qui sert au financement de l’audiovisuel public.
Fin de la redevance télé
La redevance télé est une taxe destinée à tous les Français qui possèdent un téléviseur. Dans ce sens, les contribuables devaient auparavant le notifier dans la déclaration de revenus en cochant la case 0RA. Par ailleurs, cette étape serait un calvaire pour certains. Ils oubliaient de le cocher et ceux qui n’ont pas de poste de télévision chez eux sont les plus pénalisés. À noter que pour la métropole, la taxe s’élevait à 138 euros et de 88 euros en Outre-mer.
Dans le cadre de loi du pouvoir d’achat et de l’allègement des impôts, le gouvernement a procédé à la suppression de la redevance télé. Ainsi, cette décision tombe à pic en raison de l’inflation qui frappe d’un plein fouet chaque foyer français depuis plus d’un an.
Une modification entreprise depuis 2021
En 2021, l’administration fiscale a apporté des modifications sur la déclaration sur le revenu afin de limiter les erreurs d’inattention. En effet, un contribuable s’est plaint que la case 0RA est cochée par défaut alors qu’il a signalé l’absence de téléviseur dans son foyer.
Pour mémoire, tous les contribuables ne sont pas soumis à cet impôt. Les bénéficiaires de l’AAH (l’allocation adulte handicapé) et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées sont exemptés. Cette taxe a donc permis de récolter près de 3,7 milliards d’euros dans les caisses de l’État avant de disparaitre cette année.