La campagne de déclaration de revenus 2023 a été lancée le 13 avril dernier. Voici quelles ressources vous devez déclarer et lesquelles déduire.
Les dates de fin de la déclaration de revenus 2023
Une nouvelle année signifie une nouvelle déclaration d’impôt à remplir. Pour cette année, la campagne de déclaration de revenus 2023 a commencé le 13 avril dernier. Ainsi, ceux qui font encore la déclaration papier doivent les envoyer au plus tard le 22 mai. Par contre, ceux qui remplissent la déclaration préremplie sur le site des impôts ont un peu plus de temps.
Cela varie surtout selon les départements. Par exemple, ceux numérotés entre 1 et 19 ont jusqu’au 25 mai, alors que ceux de 20 à 54 peuvent le faire jusqu’au 1er juin. Enfin, ceux qui habitent dans les départements numérotés de 55 à 974/976 ont encore jusqu’au 8 juin.
Déclaration de revenus 2023 : les revenus imposables en France
Il existe plusieurs ressources qui font partie du revenu imposable et donc à déclarer aux impôts. Tout d’abord, les plus évidents sont les rémunérations dans le cadre d’une activité professionnelle. Ensuite, on doit inclure les différentes pensions. Cela peut être des pensions de retraite, des pensions alimentaires, d’invalidité ou encore de vieillesse. De plus, les différentes indemnités journalières doivent aussi être mentionnées. De même pour les revenus des biens immobiliers et les revenus des capitaux mobiliers.
Enfin, il faut aussi inclure les allocations chômage et de préretraite. Normalement, lorsque vous faites votre déclaration de revenus 2023, ces informations sont déjà dans la fiche préremplie sur le site des impôts. Aussi, vous n’aurez plus qu’à faire des vérifications.
Les différentes charges déductibles
Une fois que vous aurez le montant de votre revenu imposable, il faut à présent déduire certaines charges. En principe, on applique tout d’abord une déduction forfaitaire de 10 %. Cet abattement est liée aux dépenses de l’activité professionnelle du contribuable. À partir de là, vous devez ensuite déduire toutes exonérations et les charges que vous avez. Déjà, les pensions alimentaires peuvent être déduits du revenu imposable. Mais les cotisations épargne-retraite peuvent aussi être déduites.
En outre, sous certaines conditions, vous pouvez aussi déduire les frais d’accueil de personnes de plus de 75 ans sous votre toit. Toutes ces informations sont disponibles sur le site des impôts, aussi, n’hésitez pas à y faire un tour avant de faire votre déclaration de revenus 2023.