Dans cet article, nous allons vous dévoiler cette case à cocher pour bénéficier d’une réduction d’impôts pour cette année 2023. Le site propose des déclarations de revenus pré-remplies depuis la démocratisation des déclarations en ligne. Vous n’avez plus besoin de fournir à nouveau l’intégralité des informations chaque année mais cette fameuse case vous a échappé.
Cette case à cocher pour bénéficier d’une réduction d’impôts
En effet, cette case à cocher permet de bénéficier d’une réduction d’impôts, il s’agit de case 1AK. Elle vise à réduire les impôts pour les employés qui font du télétravail. Apparemment, le télétravail inclut des frais en plus pour les salariés comme le matériel, la consommation d’électricité et autres.
Dans ce sens, cette réduction sur le montant des impôts dépend de la perception ou non d’indemnités compensatoires. Le Particulier évoque ce sujet dans le cadre d’une vidéo sur Youtube. Il explique que les remboursements forfaitaires ou de frais réels sont exonérés d’impôt sur le revenu. Il s’agit d’une déduction qui s’effectuera sur le revenu avant le calcul des impôts.
Le site Corrigetonimpôt.fr s’illustre avec l’exemple de Mr Corrigetonimpot qui a 20 000 euros de salaire et 2 500 euros de frais de télétravail. Apparemment son impôt ne va pas diminuer de 2 500 euros mais le revenu imposé passe de 20 000 à 17 500 euros. Le calcul va se baser sur 17 500 euros et non pas sur 20 000 euros. Autrement dit, le fisc va calculer vos frais réels en tenant compte des dépenses pour le travail à domicile. N’hésitez pas à déclarer ces dépenses si le montant obtenu dépasse 10% de vos revenus.
Les personnes concernées
En effet, cette case 1AK à cocher pour bénéficier d’une réduction d’impôts sur les frais de télétravail capte notre attention. La réduction s’applique à l’étendue des professions en bureau depuis 2023. Comme le salarié ne doit pas disposer d’un bureau fourni par son employeur permettant d’exercer sa profession.
Par ailleurs, pour en bénéficier, il faut que le télétravail vous ait été imposé par votre employeur. Ce-dernier devrait prendre en charge les indemnités compensatoires ou encore des remboursements forfaitaires. Autrement dit, cette déduction ne concerne pas ceux qui choisissent l’option du télétravail.
Apparemment, pour bénéficier de cette réduction, vous devez avoir une pièce entière ou un espace délimité entièrement consacré au télétravail. Pour le calcul, on considère la surface de cette pièce et déduire l’entièreté des frais relatifs. De plus, il faut que cet espace professionnel se consacre à votre travail et rien d’autre.