La déclaration de revenus peut être une rude épreuve pour les jeunes qui le fait pour la première fois. Voici quelques conseils pour comprendre les démarches et tout ce qu’il faut à savoir sur l’impôt.
Quand commencer à faire votre déclaration de revenus ?
Toute personne active doit faire une déclaration de revenus. En effet, c’est une phase obligatoire pour chaque salarié. Il sera utile pour actualiser le taux de prélèvement à la source. À partir de 18 ans, vous devez déclarer personnellement vos revenus. Par ailleurs, à 21 ans, il est possible de demander un rattachement au foyer fiscal de vos parents. Ce serait également possible si vous êtes encore étudiants âgés de 21 à 25 ans. Pour les autres cas, vous devez remplir leur propre déclaration de revenus.
Toutefois, certains parents préfèrent garder leurs enfants à charge pour optimiser leur imposition. En effet, la présence d’un jeune sans ressources dans un foyer leur permet une augmentation du nombre de parts pour faire baisser l’impôt. Par ailleurs, si vous êtes soumis à l’impôt, il serait préférable pour vos parents de se séparer de vous pour baisser le revenu net imposable du foyer.
Comment procéder à la déclaration ?
Si vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez remplir votre déclaration de revenus. Peu importe si vous avez ou non perçu des revenus ou si vous n’avez pas de ressources imposables. Sur la partie « traitements et salaires » (1AJ), écrire 0 euro. Par contre, si vous avez un emploi, le fisc aurait déjà pré-rempli votre déclaration. À vous de le vérifier et puis valider.
L’avis d’imposition doit être rempli en ligne sur le site impôts. gouv.fr. Sauf pour les résidents dans une zone blanche ou ceux qui ne peuvent pas déclarer leurs revenus à distance. En revanche, pour votre première déclaration, vous n’êtes pas concerné par la déclaration automatique de revenus.
Il faut créer votre espace personnel. D’ailleurs, quelques jours avant, vous avez reçu un courrier avec les trois identifiants comme votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et d’un éventuel revenu fiscal de référence. Ensuite, choisir un mot de passe et renseigner votre adresse e-mail personnelle. Enfin, cliquer sur le lien de confirmation envoyé dans votre boite de réception pour valider votre inscription.
Les revenus à déclarer
Le contribuable doit déclarer tous les revenus de leur activité professionnelle et les gains des placements financiers ou fonciers.
Toutefois, vous seriez exonérés d’impôt sur les 4 936 premiers euros de revenus de job étudiant, les salaires de moins de 19 744 euros pour un contrat d’apprentissage, les bourses reçues sur critères sociaux et l’APL.
Les livrets règlementés comme Livret A, Livret Jeune ou le LDD ou PEL moins de 12 ans, ouverts avant 2018 ne sont pas imposables. Par ailleurs, les placements fiscalisés à revenu fixe sont à déclarer dans les cases 2TR. En cas de prélèvements sociaux sur ces gains, il faut déclarer la somme dans la case 2BH.
Enfin, sachez qu’il y a deux choix d’imposition. Soit être imposé au prélèvement forfaitaire unique soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu.