En effet, vous pouvez demander un crédit ou une réduction d’impôt dans votre déclaration de revenu si vous remplissez les conditions. La campagne de déclaration pour cette année 2023 a débuté il y a près d’un mois. Nous allons vous rapporter dans cet article le calendrier pour la déclaration sous la version papier et également en ligne.
Déclaration de revenus, le calendrier
En effet, la campagne pour la déclaration de revenus a commencé le 13 avril dernier. La date limite pour ceux qui optent pour la version papier est le 22 mai.
D’un autre côté, ceux qui optent pour la déclaration en ligne doivent retenir trois dates. Le 25 mai, date butoir pour ceux qui habitent les départements numéro 1 à 19. Ceux qui habitent les départements numéro 20 à 54 ont jusqu’au 1er juin pour effectuer leur déclaration. Le 8 juin au plus tard pour les résidents des départements numéro 55 à 974/976.
Dans ce sens, il vaut mieux respecter ces délais pour éviter les mauvaises surprises. Notamment, des sanctions pour ceux qui dépassent ces dates butoirs.
Par ailleurs, vous pourriez bénéficier des réductions et des crédits d’impôt si vous remplissez les conditions.
Les critères pour demander un crédit ou une réduction d’impôt
En effet, certaines situations peuvent vous permettre de bénéficier de crédits d’impôt ou de réduction pour votre déclaration de revenus 2023. Elles vous permettent d’économiser quelques euros.
Notamment, un crédit d’impôt équivalant à 50 % de vos dépenses pour le frais de garde de jeunes enfants. Sans tenir compte s’il s’agit d’une crèche, une garderie ou une assistante maternelle agréée. Il concerne les enfants de moins de 6 ans avec un plafond de 3 500 euros par enfant gardé.
Par ailleurs, les frais de scolarité peuvent également vous permettre de bénéficier de crédits ou de réduction d’impôt. 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen, 183 euros pour un étudiant.
D’un autre côté, il y a les dépenses liées à la dépendance représentant une réduction de 25 %. Ces dépenses doivent respecter le plafond de 10 000 euros par personne hébergée par an.
En cas d’accueil d’une ou plusieurs personnes âgées de 75 ans ou plus, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt. Elle se limite à 3 786 euros par personne accueillie.
Par ailleurs, avec le dispositif MaPrimeRénov, pour un investissement locatif dans le logement neuf ou ancien sous les prix du marché. Mais encore, en cas de borne de charge pour véhicule électrique ou de don à une association.