Dans la déclaration de revenus, il existe une case importante qui permet de payer moins d’impôts. Pour bénéficier d’un peu de réduction, on va vous faire un point sur cette case encore peu connu. Suivez le guide.
La période de déclaration de revenus lancée
Depuis quelques semaines déjà, les Français se sont mis à remplir leur déclaration de revenus. Dans ce sens, chaque contribuable a la possibilité de le faire via le site en ligne des impôts ou en version papier pour ceux qui n’ont pas accès à internet.
Mais saviez-vous qu’une case sur la déclaration permet de réduire votre impôt ? En fait, il s’agit de la case 20P qui concerne un taux unique pour les revenus issus du capital. C’est ce qu’on appelle « la flat tax » ou encore le prélèvement forfaitaire unique qui est de 30 %. Ce qui donne 12,8 % destiné à l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux.
Il sert surtout à la simplification de la fiscalité de l’épargne. Ainsi, si un contribuable est peu imposable ou ne l’est pas, il ne reste plus qu’à cocher cette case. À défaut, il sera appliqué automatiquement.
Qu’est-ce que le Prélèvement forfaitaire unique ou PFU ?
Le prélèvement forfaitaire unique ou PFU ou « flat tax » concerne les revenus de placement. C’est le taux d’imposition issu des intérêts, des dividendes ou des plus-values.
Concrètement, les revenus des placements financiers concernés sont les revenus mobiliers avec des gains variables et les placements à revenu fixe. Il y a également les plus-values sur la revente d’un actif, l’assurance vie, le compte épargne logement et le plan épargne logement.
Les autres produits d’épargnes défiscalisés ne sont donc pas pris en comptes tels que le Livret A, le LEP, le livret jeune et le LDDS.
Les bénéficiaires de cette réduction d’impôt
La case 20P concerne les ménages peu ou pas imposable. Il concerne les intérêts issus des placements comme les livrets d’épargnes fiscalisés et un PEL de plus de 12 ans. Le fait de cocher cette case dans la déclaration de revenus permet de bénéficier de l’imposition au barème. D’où l’affirmation qu’il s’agit d’un moyen de réduire les impôts.
À rappeler que l’imposition au barème progressif intervient au calcul de l’impôt. Ainsi, le revenu imposable est reparti en plusieurs tranches avec un taux différent. Voici les détails de fraction du revenu imposable pour une part et le taux d’imposition appliqué :
De 10 778 euros à 27 478 euros, le taux d’imposition est de 11 %.
Puis, de 27 479 euros à 78 750 euros, le taux d’imposition est de 30 %.
Ensuite, de 78 571 euros à 168 994 euros le taux d’imposition est de 41 %.
Enfin, si le revenu est plus de 168 995 euros, le taux d’imposition est de 45 %.