La déclaration d’impôt 2023 en ligne a débuté le 13 avril dernier avec une date limite qui varie en fonction de votre département. Pour cette année, tous les contribuables ayant accès à Internet se retrouvent contraints d’effectuer une déclaration en ligne. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une déclaration automatique si le calcul de vos impôts 2022 se base sur des revenus pré-remplis par l’administration fiscale.

Déclaration d’impôt 2023


En effet, la déclaration d’impôt 2023 doit mentionner tous les revenus, même ceux qui semblent mineurs. Notamment, la location d’un logement meublé, le babysitting, le soutien scolaire, les banques en ligne, la vente de biens, le covoiturage. Il s’agit de source de revenus que nous oublions souvent de déclarer au fisc.

Dans ce sens, le site officiel du service public ne manque pas d’évoquer le sujet de la déclaration automatique. Notamment, si vous n’avez pas signalé de changement de situation concernant vos revenus pré-remplis par l’administration fiscale en 2022. Néanmoins, vous devez encore suivre quelques étapes dans votre déclaration en ligne malgré cette option qui vous facilite la tâche.

Les 5 étapes à suivre


En effet, la déclaration de revenus permet à tout citoyen français de contribuer au financement des services publics. Vous devez remplir correctement votre déclaration pour que ces services continuent à être financés de manière adéquate.

Dans ce sens, vous devez vérifier les revenus mentionnés par l’administration fiscale sur la déclaration pré-remplie. N’oubliez pas de signaler tout changement de situation à l’administration fiscale.
En même temps, vous devez corriger les erreurs éventuelles et cocher les cases qui ne sont pas pré-cochées. Mais encore, déclarer les crédits et réductions d’impôt si nécessaire.

Date limite selon votre département


En effet, la date de limite de la déclaration d’impôt 2023 varie en fonction de votre département. Vous devez mettre à jour votre déclaration en ligne si votre situation a changé par rapport à la déclaration automatique. N’hésitez pas à contacter un agent de l’administration fiscale pour obtenir plus d’information concernant les modifications à apporter.

Dans ce sens, les départements 1 à 19 et les non-résidents ont jusqu’au jeudi 25 mai 2023 à 23h59 pour effectuer leur déclaration. La date limite est le jeudi 1er juin 2023 à 23h59 pour les départements 20 à 54, y compris les 2A et 2B. les départements 55 à 974/976 doivent effectuer leur déclaration jusqu’au jeudi 8 juin 2023 à 23h59. Les retards vont entraîner une pénalité ou éventuellement une amende.