La déclaration d’impôts en 2023 aura lieu d’avril à juin, tandis que d’administration fiscale prélève directement l’impôt sur le revenu. Durant cette période de déclaration, l’administration fiscale pourra établir le montant total que vous devez au titre de l’année d’imposition. Néanmoins, il existe différents seuils de non-imposition en fonction de nombre de parts du foyer fiscal.
Le nouveau plafond pour ne pas le payer
En effet, pour la déclaration d’impôts en 2023, une personne seule avec un revenu imposable est inférieur à 16 372 euros ne paiera pas. Pour le cas d’un couple sans enfant, 2 parts pour le foyer fiscal, le seuil est de 30 558 euros. Ce plafond varie en fonction du quotient familial, c’est-à-dire du nombre de personnes qui compose le foyer fiscal.
Notamment, une personne seule avec un enfant équivaut à 1,5 part fiscale avec un revenu net imposable inférieur à 21 760 euros ne paiera pas. Ces seuils d’exonération permettent aux foyers concernés de ne pas payer leurs impôts. Ceux qui bénéficient de faibles revenus peuvent obtenir l’application de la décote et de la réduction forfaitaire.
Par ailleurs, ces plafonds des non-imposables ne tiennent pas compte de la franchise (61 €) seuil de recouvrement des impôts.
Déclaration d’impôt en 2023
En effet, la déclaration d’impôts en 2023 permet à l’administration fiscale d’établir le montant total dont vous êtes redevable au titre de l’année d’imposition. Le calcul suit un barème progressif comportant plusieurs tranches de revenu. Le taux d’imposition varie de 0 % à 45 %.
Ce barème tient compte du quotient familial, c’est-à-dire Division du revenu imposable en un certain nombre de parts. Apparemment, il varie en fonction de la situation du contribuable et des personnes à sa charge. Plus précisément, de votre situation et du nombre de personnes dans votre foyer fiscal.
Notamment, un quotient familial inférieur à 10 777 euros ne doit pas payer d’impôts. Un quotient compris entre 10 778 euros et 27 478 euros vaut 11% de taux d’imposition varie de 0 % à 45 %. Pour le calcul, un résultat compris entre 27 479 euros et 78 570 euros doit 30% d’imposition. Si vous quotient familial varie de 78 571 euros à 168 994 euros, vous devez payer 41%. Le taux d’imposition de 45 % correspond à un quotient familial supérieur à 168 994 euros.