Voici comment remplir sa déclaration d’impôt en ligne pour 2023. Sachez que la date limite varie selon les départements et qu’un retard entraînera des sanctions.
Procédure de déclaration d’impôt en ligne
L’ouverture de la période déclarative pour cette année a déjà commencé le 13 avril 2023. Désormais, chacun peut se rendre sur le service de télédéclaration via leur ordinateur ou l’application Impots.gouv. Sachez qu’il est aussi possible d’accéder à son espace personnel en passant par le site FranceConnect.
En tout cas, pour faire sa déclaration d’impôt en ligne 2023, il faut tout d’abord inscrire votre numéro fiscal et votre mot de passe dans votre espace « Particulier ». Ensuite, cliquez sur « Déclarer mes revenus ».
Normalement, les informations suivantes sont déjà remplies à l’avance : votre situation familiale, votre adresse, vos revenus de l’année précédente, les prélèvements à la source inscrits sur vos bulletins de salaire et enfin les versements de pension. Dans tous les cas, il vaut mieux relire ces informations et les corriger si besoin.
Déclaration d’impôt en ligne : comment finaliser sa déclaration ?
Normalement, c’est l’administration fiscale qui remplit les informations ci-dessus en avance grâce aux informations fournies par les employeurs et les organismes sociaux. En somme, il s’agit de votre état civil, de votre situation familiale, de votre salaire et de vos allocations.
Mais il ne faut pas oublier que votre situation a pu changer en 2022, et il faut en informer l’administration fiscale. Mettez donc dans le formulaire vos nouvelles charges, mais aussi les réductions, ou les crédits d’impôts auxquels vous avez droit. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à valider puis signer électroniquement votre déclaration d’impôt en ligne.
Les dates limites par département
Si la période déclarative a commencé le 13 avril dernier, la date butoir peut varier selon votre département. Ainsi, ceux dont le numéro varie entre 1 et 19, et les non-résidents doivent faire leur déclaration d’impôts en ligne avant le 25 mai à 23h59.
Pour ceux qui habitent dans les départements de la seconde zone, numérotés de 20 à 54, la date limite sera pour le 1er juin à minuit. Enfin, pour ceux numérotés entre 55 à 976, ils ont jusqu’au mercredi 8 juin pour achever leur déclaration.
Attention car ceux qui veulent le faire en version papier n’auront que jusqu’au 22 mai, sans considération de département. Par la suite les citoyens recevront leur avis d’imposition indiquant la somme à payer. Ils auront ensuite jusqu’à fin juillet 2023 pour régler la somme.
Si par malchance vous avez dépassé la date butoir, la pénalité de retard sera de 10%. Pire encore, si vous dépassez les 30 jours, ce pourcentage passera à 40%.