Depuis 2019, la déclaration d’impôts en ligne devient obligatoire mais la déclaration d’impôts 2023 sur papier reste également possible. Notamment, pour toutes les personnes dont la résidence principale ne dispose pas d’un accès à Internet. Les déclarations en format papier sont envoyées par courrier à votre domicile du 6 au 25 avril 2023.
Déclaration d’impôts 2023 sur papier
En effet, pour la déclaration d’impôts 2023 sur papier, le formulaire n°2042 ne permet pas de déclarer tous vos revenus imposables. Notamment, toutes vos charges déductibles et toutes vos réductions d’impôt avec une ou plusieurs déclarations complémentaires le cas échéant.
Dans ce sens, cette déclaration permet de vous identifier, de préciser votre situation de famille et les personnes à votre charge. Vous devez également déclarer vos principaux revenus imposables (salaires, pensions de retraite, revenus de placements financiers) et vos principales charges déductibles. Notamment, pensions alimentaires, épargne retraite, réduction d’impôt pour dons…
Les formulaires que vous devez remplir
En effet, le formulaire 2042 principal se retrouve mis en ligne, au format PDF sur le site des impôts. Pour la déclaration d’impôts, il vous faut également d’autres formulaires annexes.
Notamment, le formulaire 2042-C pour la déclaration de revenus complémentaire. Le formulaire 2042-RICI pour les crédits et réductions d’impôt, 2042-C PRO pour les professions non-salariées. Mais encore, le formulaire 2044 pour les revenus fonciers.
Les revenus à inscrire sur votre déclaration d’impôt 2023
En effet, pour la déclaration d’impôts 2023 sur papier ou bien en ligne, vous devez mentionner ceux qui composent le salaire imposable. Autrement dit, la rémunération fixe, versée par l’employeur, ainsi que sa majoration en cas d’heures supplémentaires. Mais également, les éléments dits « accessoires du salaire », comme le 13e mois et la prime d’ancienneté.
Par ailleurs, vous devez également déclarer les allocations perçues en cas de chômage ou de préretraite. Les pensions et les rentes viagères, les revenus des valeurs et capitaux mobiliers font également partie des revenus soumis à l’impôt. Les plus-values et gains divers, les revenus fonciers, les revenus des professions non-salariés ainsi que les rémunérations de certains dirigeants de sociétés également.
Néanmoins, il existe certaines catégories de revenus qui ne doivent pas se retrouver dans cette déclaration. Notamment, le cas de ceux qui font l’objet d’une exonération.