La campagne de déclaration d’impôts a débuté sans encombre le 13 avril dernier. En effet, les Français ont environ un mois pour le faire, c’est-à-dire jusqu’au 8 juin selon les départements. Cependant, il faut faire bien attention lors de la déclaration de revenus. Certains contribuables peuvent oublier de déclarer certaines primes salariales. On vous fait le point.

Déclaration d’impôts ; quelles sont les primes qu’il faut absolument déclarer ?


À noter que la déclaration de revenus doit être faite convenablement afin d’éviter des conséquences non négligeables. On peut trouver dans la liste des primes à déclarer « Les primes classiques ». Cela inclut les gratifications ou les variables de salaire exceptionnelles reçues au cours de l’année dernière. Sans oublier les commissions intégrées au salaire et qui entrent en jeu dans le prélèvement à la source.

La prime Macron ou prime exceptionnelle du pouvoir d’achat est également à déclarer. Même défiscalisée, elle entre dans le calcul du revenu fiscal de référence.

Pour votre déclaration d’impôts, n’oubliez pas d’inclure la prime d’intéressement ou de participation. Toutefois, il y a quelques précisions à faire. Si elle est placée sur un plan d’épargne salariale, elle est exonérée d’impôt sur le revenu. En revanche, elle est à déclarer en cas de versement immédiatement.

Conseils pour une déclaration précise et conforme


Pour la déclaration des primes classiques, il n’y a pas de longue démarche à faire. Ils sont automatiquement rattachés au salaire net imposable. Ce qui explique qu’elles entre dans le calcul du prélèvement à la source. Pour ce faire, il faut les compter avec les revenus de l’année 2022.

Concernant la déclaration de la prime Macron, elle doit être ajoutée dans la déclaration des impôts même en étant défiscalisée. Ensuite, pour la prime d’intéressement doit être déclarée si son versement est immédiat même en une partie.

En effet, il est important de souligner que tout le monde doit se conformer à ces lois fiscales pour éviter toute pénalité. De plus, il faut faire preuve de vigilance au moment de cette déclaration d’impôts pour éviter des erreurs qui vous seront coûteuses.

Il faut donc prendre en compte tous les revenus et les primes dont vous avez bénéficié en 2022. Mais surtout de faire attention à la date butoir de la déclaration dans votre département pour échapper à une majoration.