Maintenant que la taxe d’habitation n’existe plus, il faut savoir bien déclarer ses impôts. On vous donne quelques conseils.
La réforme est achevée
C’était en 2018 que le gouvernement a commencé à faire des réformes sur le plan fiscal. Entre autres, il y a eu celle de la taxe d’habitation. Mais ce n’est qu’en 2023 que cette réforme prend vraiment forme et finit par âtre achevée. En effet, depuis le début de cette année, la taxe d’habitation a été supprimée.
Mais il faut souligner que ce n’est le cas que pour les résidences principales. Aussi, il est important de mentionner que cela a engendré quelques conséquences. Une nouvelle plateforme a donc été mise en place par la Direction générale des finances publiques. Cela va ainsi impacter votre déclaration d’impôts.
Qu’en est-il des résidences secondaires ?
Le président de la république Emmanuel Macron a promis une réduction de la taxe d’habitation. Ainsi, depuis 2018, cela a été mis en œuvre petit à petit. Ainsi, en 2021, plus de 80% des français ne payaient plus cette taxe. Maintenant, en 2023, on a atteint le 100% pour les résidences principales.
Mais il faut savoir que cette taxe est restée reste en place pour les résidences secondaires jusqu’en 2022. Ainsi, les propriétaires ou usufruitiers de résidences secondaires ont encore payé cette taxe l’année dernière. Désormais, il n’y a plus besoin de les indiquer dans votre déclaration d’impôts.
Déclaration d’impôts et taxe d’habitation
En principe, faire une déclaration de sa taxe d’habitation n’est pas nécessaire. En effet, selon les indications fournies sur le site de l’Économie et des Finances, vous devriez recevoir un avis d’imposition au cours du dernier trimestre de l’année, indiquant le montant à payer pour votre taxe d’habitation.
Par contre, il convient de vérifier si vous devez payer la redevance télévisuelle. La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a créé une plateforme dédiée où vous devez indiquer votre occupation du bien, préciser l’identité des occupants qui y logent en votre absence et la période d’occupation. C’est donc là que vous déclarerez vos habitations.