Dans cet article, nous évoquerons ces changements au niveau du fisc qui vont chambouler la déclaration d’impôts pour cette année 2023. Pour cette année, les contribuables vont devoir modifier leurs habitudes et se plier à de nouvelles règles fiscales. Comme pour chaque année, les contribuables se retrouvent contraints d’effectuer une déclaration de leurs revenus avant la date limite.

Ces changements au niveau du fisc


En effet, ces changements au niveau du fisc inquiètent les contribuables soumis à l’obligation déclarative de leurs revenus. Ces nouvelles règles fiscales vont chambouler la déclaration d’impôts pour cette année 2023.

Dans ce sens, le fisc a décidé de miser sur une technique neutre en vue de respecter l’égalité de genre. Il s’agit d’une mesure instaurée dans le but d’assurer l’équité. L’ordre de remplissage des formulaires de déclaration ne dépendra plus du genre du contribuable mais de son âge. Autrement dit, les plus âgés devront compléter la colonne située sur la gauche.

Les dates limites pour la déclaration d’impôts


Parmi les changements au niveau du fisc, nous retrouvons également une modification concernant les dates limites. En effet, les déclarations manuscrites devront s’effectuer avant la fin de ce mois de juin.

Par ailleurs, les contribuables qui optent pour les déclarations simplifiées ont jusqu’au 15 juillet pour l’effectuer. Cette date limite passe au 18 octobre 2023 pour les contribuables qui exercent un métier indépendant.

Les exonérations d’impôts


Pour terminer, nous allons parler des exonérations d’impôt face à ces changements qui chamboulent la déclaration d’impôts pour cette année 2023. Elles concernent les contribuables qui complètent 100 à 200 heures d’heures supplémentaires.

Les retraités ayant compléter une carrière médicale depuis le mois de juillet dernier ont droit à une imposition divisée. Dans ce sens, cette imposition suit un taux de 33%. Le taux réduit concerne également les revenus inférieurs à 6 450 euros par an, provenant d’activités en lien avec le sport et la culture.

Par ailleurs, le SPF compte plus de 260 000 déclarations sur papier pour l’année dernière. Par rapport à l’année précédente, ce chiffre représente une réduction de 16%. Nous vous recommandons de joindre le SPF Finances en cas de non-réception du formulaire papier. Comme les contribuables doivent procéder au plus vite possible à la déclaration de leurs revenus.