Sachez que vous devez faire une déclaration d’impôts si vous revendez des objets sur les plateformes de vente en ligne. En effet, de nos jours, ces applications et ces sites comme Leboncoin, Vinted, eBay et bien d’autres encore sont devenues très populaires de nos jours. Une situation qui a alerté le fisc et qui a donné lieu à des impôts.
Les ventes en ligne à intégrer sur la déclaration d’impôts
Les ventes en ligne ont obtenu une place importante dans notre quotidien. D’ailleurs, dans toutes les plateformes et des sites internet, on retrouve toute sorte de produits. Que ce soit de l’habillement, de meubles, de matériels informatiques, de décoration, d’électroménagers, tout le monde peut trouver ce qu’il cherche.
Dans ce sens, dernièrement, le fisc s’intéresse de près à ses transactions. Leur décision est donc de faire payer les vendeurs en ligne d’impôt. Par ailleurs, il y aurait deux types de vente, mais une seule fait l’objet d’une déclaration d’impôts.
En effet, pour ceux qui vendent des articles d’occasion et qui sont vendus moins cher que le prix d’achat, ils ne sont pas assujettis à l’impôt. Cependant, le cas serait autrement pour les objets ou les produits faits à la main. Dans le cas où ils sont commercialisés en ligne, il va falloir les déclarer.
Une limite à ne pas dépasser
Toutefois, il est à noter qu’en revendant des objets qui ne vous servent plus, il y existe des seuils à respecter. En effet, ce serait environ 3 000 euros. De surcroit, après 20 transactions en une année, il y aurait également une obligation de faire une déclaration d’impôts.
Dans ce sens, les plateformes (Vinted par exemple) ont mis en place un relevé qui est à remplir une fois ces limites atteintes. Par la suite, la plateforme envoie ce document à l’administration fiscale.
À noter qu’il y a un plafond de 5 000 euros par vente. Ainsi, l’impôt à payer serait de 19 % au-delà de ce montant. Il est également à souligner que ce cas concerne la vente d’une voiture, d’un meuble, d’un appareil électroménager ou encore si les montants de plusieurs ventes sont supérieurs à cette somme.
Conseils pour la déclaration d’impôts
En somme, il n’est pas nécessaire de payer les impôts si les revenus restent non imposables. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une activité lucrative, il faut déclarer l’impôt avec les revenus annuels sur la ligne « ventes de marchandises et assimilés.
C’est notamment le cas d’une activité dite Micro-Bic. Donc, en déclarant ces revenus, l’imposition sera 29 % des recettes déclarées. Notez que ce régime Micro-Bic offre un abattement fiscal de 71 %.