La saison de la déclaration d’impôts a été ouverte le mois dernier. La date limite va alors bientôt arriver.
La déclaration d’impôts est obligatoire.
En tant que citoyens, il existe certaines obligations auquelles nous ne pouvons déroger. Parmi elles, nous trouvons la déclaration d’impôts. En effet, chaque contribuable se doit d’effectuer cette formalité chaque année. Pour ce faire, l’Etat lance une campagne annonçant que la période de déclaration est ouverte.
Pour cette année, cela a commencé le 13 avril dernier. Ainsi, depuis le mois dernier, le service de déclaration en ligne est ouvert. Il est à noter que, depuis 2019, obligation est faite aux foyers fiscaux de déclarer en ligne. Mais la déclaration papier reste une alternative recevable en cas d’incapacité.
Une autre déclaration qui doit accompagner la déclaration d’impôts.
En France, on compte pas moins de 30 millions de propriétaires. L’Etat a donc jugé nécessaire de rajouter une déclaration de plus à part la déclaration d’impôts. En effet, à partir de cette année 2023, si on possède une propriété, il est obligatoire d’en faire la déclaration. De plus, il faut préciser si on l’occupe ou si on le loue à quelqu’un.
Il s’agit donc d’une déclaration de logement. Cette formalité doit être effectuée avant le vendredi 30 juin, à 23h59. En cas de non respect du délai, des sanctions de la part de l’administration pourraient intervenir.
A quand est fixée la date limite en Ile-de-France?
Les habitants de l’Ile-de-France n’ont qu’une seule date butoir à retenir pour valider leur déclaration d’impôts. En effet, sans exceptions, ils ont jusqu’au jeudi 8 juin à 23h59. Il ne faut donc pas dépasser ce délai pour les déclarations effectuées en ligne. En effet, une fois ce délai dépassé, vous vous exposerez à de sévères sanctions.
Pour ce qui est des déclarations papier, la date limite est assez proche. En effet, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023 à 23h59. Cette date est la même partout, même pour les français résidents à l’étranger. Il faut alors envoyer votre déclaration par courriel au plus vite, le cachet de la Poste faisant foi.