Voici une information sur la déclaration d’impôts sur le revenu 2023 qui pourrait vous aider. La flat tax est cette fameuse case à cocher si vous voulez tirer profit de vos impôts en soumettant les revenus du capital à taux unique. Pour ceux qui ne sont pas imposables, ou ceux qui le sont que très peu, laissez tomber la flat tax en ce qui concerne les revenus 2022.

La flat tax, qu’est-ce que c’est et depuis quand elle existe ?


La flat tax est une option qui permet de soumettre les revenus du capital à un seul taux, 30%. Ce prélèvement forfaitaire se divise comme suit, 17,20% de cotisations sociales et 12,80% d’impôt sur le revenu. Emmanuel Macron a commencé à appliquer cette flat tax le premier janvier 2018.

Cette flat tax existe encore aujourd’hui, et elle est encore applicable aux différents gains et placements en 2022. Aujourd’hui, elle s’applique sur les plans d’épargne logement, les dividendes versés pour les comptes-titres, les livrets bancaires ou encore les intérêts des parts sociales. Il y a tout de même une exception pour le PEA ou encore l’assurance vie.

Déclaration d’impôts sur le revenu 2023, cette fameuse case à décocher


Dans le cas où vous avez perçu des intérêts sur l’un des produits listés au-dessus en 2022, la déclaration préremplie soumettra vos intérêts à la flat tax. Ils seront soumis à un taux forfaitaire de 12,80% pour l’impôt sur le revenu.

Il est conseillé de toujours vérifier les montants communiqués à la rubrique « revenus des valeurs et capitaux mobiliers ». Cela peut se faire grâce aux relevés de compte et de l’Imprimé fiscal unique que le courtier ou la banque met à disposition.

Faites attention à l’imprimé fiscal unique (IFU)


Il s’agit d’une déclaration que tous les établissements doivent remplir s’ils versent des revenus capitaux mobiliers. Il est possible de renoncer à la flat tax et à la place choisir une autre option.

L’imposition au barème peut être une alternative. Pour cela, il suffit de cocher la case 2OP qui est marquée sur la déclaration écrite sur papier. Cette case à décocher se trouve également sur la déclaration en ligne. Ensuite, vous pouvez effectuer le changement partout où vous êtes.