L’endive est un légume hivernal qui coute moins cher et se cuisine avec presque tout. Ainsi, il est possible de le cuisiner avec du jambon, braisé ou en salade. De plus, malgré un goût amer repoussant, il apporte de plusieurs bienfaits pour la santé. Découvrez ces cinq raisons de préparer cet aliment, aussi appelé « chicon » dans le Nord de la France.

Les bienfaits de l’endive pour l’organisme


Ce légume hivernal renferme beaucoup d’eau à peu près 95 %. L’endive contient aussi des fibres qui peuvent stimuler le transit intestinal et de lutter contre la constipation. Son amertume est très importante pour le bon fonctionnement de la vésiculaire biliaire. Ce dernier sert à repousser les toxines dans l’organisme.

Effectivement, ce légume diurétique est recommandé pour protéger le foie. Apparemment, l’endive est aussi la meilleure amie des femmes enceintes, car elle a beaucoup de vitamine B9, aussi appelée acide folique. Il ne faut pas négliger son grand rôle dans la croissance cellulaire.

L’endive participe fortement au bon développement du fœtus. Par conséquent, il est possible de consommer des endives quelques mois avant la conception et pendant le premier trimestre. Ce légume contient aussi du potassium et du bêta-carotène. Ainsi une consommation régulière permet donc d’anticiper les risques de maladies cardiovasculaires. Elle permet aussi de réduire la pression artérielle et a diminué le taux de mauvais cholestérol.

Ses apports pour notre corps


Vraisemblablement, l’endive fait partie des légumes qui peuvent vous aider à garder la ligne. En effet, elle est vraiment pauvre en calories (une vingtaine environ pour 100 g). C’est donc l’un de vos meilleurs alliers si vous voulez perdre du poids tout en mangeant sainement. De plus, en salade, on peut le cuisiner avec des cerneaux de noix, de quartiers de pommes ou des jambons. Pour ceux qui ont une peau sèche, terne et avec des imperfections, il est temps de changer votre alimentation. Ce légume riche en vitamines A et E, favorise une belle peau, ainsi qu’une chevelure brillante et fortifiée. Elle aide donc à lutter contre le vieillissement cutané.