Découvrons ensemble les réels bienfaits des amandes, une noix qui fait partie de notre menu depuis des milliers d’années, sur notre corps.

Les amandes : les noix qui ont traversé l’histoire

On en trouve dans nos cuisines et nos supermarchés. Certains les adorent et d’autres un peu moins, pourtant les amandes ont tellement à apporter à l’organisme. Bien sûr elles ne sont pas pour tout le monde. Par exemple, ceux qui sont allergiques aux arachides doivent les éviter à tout prix. De même pour les enfants, en effet comme les amandes font partie des aliments les plus allergisants, il vaut mieux éviter d’en donner aux moins de 5 ans.

En tout cas, les autres peuvent profiter des bienfaits des amandes à 100%. Déjà il y a 780 000 ans, les peuples du proche et Moyen-Orient profitaient des apports de cette noix sans modération. Aujourd’hui, c’est la Californie qui détient le marché des amandes avec 80% de la production mondiale.

Les bienfaits des amandes pour le corps humain

En mangeant une amande, vous laissez en réalité une avalanche de nutriments pénétrer votre corps. En effet, elle contient des nutriments comme le magnésium, qui réduit naturellement le stress. On y trouve aussi du potassium pour le cœur et du calcium pour les os. Les amandes ont également la réputation d’être riche en fibres. Ces dernières sont importantes pour le corps car elles favorisent le transit intestinal.

Et comment oublier l’oméga 9, qui provoque un des plus intéressants bienfaits des amandes. Ce lipide n’est pas comme les autres graisses. Il se trouve qu’il agit comme un protecteur du système cardio-vasculaire. Toutes ces actions aident même à prévenir certaines maladies.

Quelques précautions pour bien profiter des bienfaits des amandes

Outre ces effets insoupçonnés, cette noix est aussi incroyablement riche en calories. En effet, sa valeur énergétique dépasse l’entendement, avec un apport de 350 calories pour seulement 100 grammes d’amandes fraîches. D’ailleurs, les amandes séchées qu’on trouve au supermarché sont encore pires.

En effet, pour la même quantité, c’est 634 calories qui pénètrent dans votre corps. Aussi, il vaut mieux en manger avec modération. Les bienfaits des amandes sont certes nombreux mais en manger excessivement peut entraîner des nausées voire même des diarrhées. Aussi, il ne faut pas dépasser la limite d’environ 30 grammes par jour, soit à peu près une poignée.