Très souvent, le plateau de TPMP est le théâtre de témoignages poignants. Encore récemment, un citoyen lambda est venu raconter son histoire sur le plateau. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que les chroniqueurs ont été touchés par son histoire. En fait, on a appris qu’il aurait vécu un véritable drame. En effet, une décision de justice aurait ruiné sa vie selon ses dires. Mais monsieur ne s’est pas laissé faire ! Il a décidé de riposter contre cette décision. Ne ratez pas la suite si vous voulez connaître plus de détails !
Un homme seul, un boulanger face à l’Etat !
D’après le témoignage de ce boulanger, il a entamé une grève de la faim afin de riposter contre cette décision qui a chamboulé sa vie. En effet, Stéphane Ravacley a décidé de prendre la défense de son apprenti. Le jeune homme nommé Laye Fodé est son apprenti depuis maintenant 18 mois. Selon le boulanger-pâtissier, il est totalement satisfait du travail de son protégé. Seulement, Laye doit quitter le pays suite à une décision de justice qui ordonne son expulsion.
Pour le patron de ce jeune homme, cette décision est complètement irrationnelle et incompréhensible ! En effet, son apprenti n’a jamais présenté le moindre geste déplacé ou fait le moindre acte répréhensible. De plus, il n’a eu que des compliments pour le jeune homme. Mieux encore, il dit être fier d’avoir Laye comme apprenti et de pouvoir lui transmettre son savoir-faire. Malheureusement, cette collaboration est sur la fin et le patron n’est pas du tout ravi de cette situation.
Une décision de justice injuste et incompréhensible !
Lorsque Stéphane Ravacley raconte l’histoire de son apprenti sur le plateau de TPMP, il n’a pas pu cacher ses émotions. En effet, il s’est habitué à la présence du jeune homme dans sa vie. Depuis plus de 18 mois, il a décidé de devenir le parrain du jeune Laye Fodé, un jeune migrant de 16 ans et demi à l’époque. Ce dernier est arrivé en France alors qu’il était encore mineur. D’après ce qu’on sait, il est originaire d’Afrique et fait partie de ceux qui fuient leur pays afin de fuir la guerre. L’état l’a accueilli et lui a proposé un logement, une protection sociale ainsi que du travail.
Aujourd’hui, Laye a atteint sa majorité. Et puisqu’il n’a pas encore de papier réglementaire, il ne peut pas continuer à profiter de son statut actuel aux pays. « C’est complètement débile, il arrive, tu le prends en charge. Pendant plus d’un an, tu lui fais miroiter une belle vie allant jusqu’à lui fournir un travail. Mais le jour où il atteint sa majorité, tu l’expulses parce qu’il n’a pas de papier ? » C’est en pleurs que le boulanger a livré son témoignage sur le plateau. Ainsi, Stéphane Ravacley veut se battre pour son protégé. D’ailleurs, il espère que son passage à la télé aura eu l’effet de médiatiser l’affaire. Ainsi, la justice pourra agir en conséquence. À bon entendeur, comme on dit !