Dernièrement, l’hebdomadaire l’essentiel a convainque 60 millions de consommateurs pour expérimenter et étudier quatorze pâtes à tartiner. Ils sont destinés pour le petit déjeuner, au gouter, en fait à n’importe quelle heure. Toutes occasions sont bonnes afin de manger une pâte à tartiner et des crêpes. Toutefois, que contiennent vraiment les pâtes à tartiner ?

Quels ingrédients composent les pâtes à tartiner ?


Vous vous en doutez qu’il a bien évidemment du sucre, des noisettes et du cacao. Vraisemblablement, il y a 26 grammes de sucre dans 25 grammes de pâte à tartiner. En effet, ce chiffre représente déjà les apports quotidiens recommandés de sucres libres. Pour la marque Patamilka, ce taux dépasse les 30 grammes. Un chiffre que les consommateurs trouvent un peu haut surtout pour des enfants. Question calories, elle procure 530 kilocalories pour 100 grammes. « Une vraie bombe calorique » souligne l’hebdomadaire. De plus, ce genre de produits a un nutri Score très mauvais : entre D et E. Par conséquent, il est préférable de n’en manger qu’en petite quantité.


Effectivement, personne ne s’attendait à ce que les quantités de graisse soient moins importantes. Ainsi, avec deux tartines de pâte à tartiner, vous avez déjà vos 20 % d’apports journaliers conseillés.

En ce qui concerne l’huile de palme, elle a été dénigrée depuis des années. Toutefois, il y en a encore qui l’utilise comme cinq des quatorze produits testés. Pour certain, l’huile de coco ou un mélange d’huile de tournesol et de beurre de cacao a pris sa place. Vraisemblablement, chacun de ces produits étudiés a entre sept et onze ingrédients selon les marques. Les autres ingrédients sont un émulsifiant (lécithine de soja ou de tournesol) et des arômes comme la vanille.

Qui est sacré le meilleur des pâtes à tartiner


La plupart d’entre vous pensent que Nutella est à la tête du classement, mais elle a été détrônée par la marque Poulain. Deux autres marques ont aussi sur le podium : la marque Casino et la marque Super U. vraisemblablement, la marque Nutella n’est qu’à la quatrième place. Pour celui qui est trop sucré, la palme est attribuée à la marque Patamilka. En effet, pour la moins sucrée, il y a La Chocolade de Jean Hervé.