Face aux problèmes liés au logement ainsi qu’à la recherche d’emplois et pour améliorer la situation des DEL, des chercheurs et enseignants font une demande à l’Etat.

Des domaines légiférés par l’Etat


Cela fait une trentaine d’années que l’Etat légifère séparément sur l’accès à l’emploi et l’accès au logement. Mais cela a engendré une triste conséquence. En effet, à cause de ce système, toute une catégorie de population est invisible. On parle du demandeur d’emploi et de logement. Afin de mieux expliquer leur situation, prenons l’acronyme DEL pour les désigner.

Ces individus ont un numéro de demandeur d’emploi à pôle emploi pour les identifier. De plus, ils ont un numéro unique dans système national d’enregistrement de la demande de logement social. Mais cela signifie malheureusement que ces personnes sont écartelées par ces numéros entre des services publics centrés sur les objectifs qui leur sont assignés. Or, la meilleure chose à faire c’est de le reconnaître comme une même personne porteuse de ces deux demandes.

La situation des DEL s’aggrave


En 2014, la Fondation Abbé Pierre a alerté au sujet de la situation de ces demandeurs d’emploi et de logement. Mais cet appel n’a pas été entendu, ni pris au sérieux. Ainsi, actuellement, des centaines de DEL se plaignent de leur situation.

Ceux vivant à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Bergerac (Dordogne), Tarbes (Hautes-Pyrénées) ont d’ailleurs fait des témoignages. Ces deux demandes ne devraient pas être séparées. La raison est que l’impossibilité de fournir aux employeurs une adresse ou de présenter des fiches de paye aux bailleurs amenuise la marge de manœuvre des demandeurs d’emploi.

L’Etat devrait résoudre ce problème au plus vite


La recherche d’emploi et la recherche de logement ont des liens forts. Mais les pouvoirs publics ne réalisent pas cela. C’est pour cette raison qu’ils les légifèrent séparément.

Or, pour trouver un logement, il faut un emploi. Et, inversement, pour trouver un emploi et le garder, il faut un logement. Il y a donc une interdépendance entre ces deux demandes. Mais comme elles sont traitées séparément, les DEL à travers toute la France sont désavantagés. Afin de leur permettre d’avoir la chance d’obtenir un emploi et d’être logé, ces deux demandes devraient ne former qu’une seule.