Dans cet article, nous allons évoquer les principaux obstacles aux demandes de prestations sociales, notamment RSA, prime d’activité, AAH. La Drees, organisme de statistiques rattaché au ministère de la Santé décide de mener une étude à ce propos. Notamment, dans le but de déterminer la véritable raison du non-recours aux aides sociales, représentant un échec pour la CAF et l’Etat.

Le non-recours aux allocations


Les aides sociales visent à soutenir les foyers modestes pour subvenir à leur besoin malgré l’inflation qui frappe de plein fouet. Et pourtant, une personne seule sur deux n’effectue pas ses demandes de prestations sociales malgré le contexte économique actuel. 34% des personnes remplissant les conditions d’éligibilité pour toucher le Revenu de solidarité active ne le réclament pas.

Dans ce sens, ce non-recours représente un échec auquel le gouvernement tente de trouver une solution. La Drees a mené une enquête auprès de 4.000 personnes pour tenter de trouver une explication à ce phénomène. Cet organisme de statistiques rattaché au ministère de la Santé dévoile les résultats de l’enquête le mercredi 12 avril dernier.

La raison de cet échec


En effet, quatre sondés sur dix estiment que les personnes concernées n’effectuent pas leurs demandes de prestations sociales faute d’information. Le manque d’information sur ces aides représente la principale explication au non-recours.

Par ailleurs, 23% évoquent la complexité des démarches contre 18% pour la crainte des conséquences négatives comme raison. Notamment, le rattrapage sur succession qui existe par exemple pour le minimum vieillesse fait partie de ces conséquences négatives. 16% des personnes qui ont effectué ce sondage affirment que ceux qui n’effectuent pas leur demande ne veulent juste pas recevoir d’aide sociale.

Demandes de prestations sociales


En effet, ce sont les personnes les moins susceptibles d’y être éligibles qui connaissent le mieux les prestations sociales, selon la Drees. Notamment, les cadres, professions libérales, les plus diplômés et les habitants des unités urbaines de 20.000 à moins de 100.000 habitants.

Dans ce sens, le poste de cadre comme la profession libérale augmente de 4 points la probabilité de connaître assez précisément le RSA. Ils maitrisent également la complémentaire santé solidaire (CSS) gratuite ainsi que l’Allocation adultes handicapés (AAH).