Selon la loi, le démarchage téléphonique se fait uniquement du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. Cependant, à la longue vous êtes exténués de recevoir ces appels indésirables. Dans ce sens, ces astuces infaillibles pourraient vous aider à y mettre un terme.

Le démarchage téléphonique, comment éviter les appels intempestifs ?


Malgré les règles qui régissent le démarchage téléphonique, il est impossible d’échapper à ces appels indésirables qui font des publicités pour un produit ou une prestation. Parfois, on arrive plus à avoir la paix.

Certaines personnes peuvent arrêter les démarcheurs en leur disant « Merci de m’ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter ». Cependant, cela ne leur arrêtera pas pour autant. Même si ceux qui appliquent les règles de démarchage acceptent votre choix, d’autres vont prendre le relais.

L’astuce infaillible pour stopper le démarchage commercial par téléphone


D’ailleurs, même inscrit sur Bloctel, rien ne change. L’inscription sur ce site vous permet de signaler des appels que vous jugez abusifs. Pour vous en débarrasser, voici quelques alternatives à explorer. Pour bloquer le démarchage téléphonique sur un smartphone, il suffit d’installer une application anti appels indésirables.

Sur Android, vous avez le choix entre les applications Bloqueur d’Appels ou Stop Calling Me. Sur iOS, les applications anti-démarchage sont Truecaller : Caller ID&Block et Robokiller : Spam Call Blocker.

Une autre solution, visiter le site de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/les-listes-dopposition) pour trouver des solutions pour lutter contre les messages intrusifs, légaux ou illégaux, numériques ou postaux.

Les outils proposés par les opérateurs téléphoniques


Orange conseille ses clients de s’enregistrer sur liste rouge quel que soit votre abonnement. Ensuite, il y a également l’activation du service payant Stop Pub/Stop Secret. Ainsi, les appels provenant d’un numéro masqué ou indésirable seront filtrés. Enfin, l’opérateur recommande de télécharger l’application gratuite Orage Téléphone. Celle-ci détecte et bloque les appels indésirables, identifie les numéros inconnus et révèle les prix des appels vers les numéros surtaxés.

Chez Free pour protéger ses abonnés des appels incessants des démarcheurs, il propose la publication dans les annuaires et liste rouge sur fixe et mobile. Puis le filtrage des appels entrants/Filtres d’appels et SMS/MMS sur le mobile. Il y a également le filtre anti-appels non sollicités/Blocage numéros spéciaux et l’Anti-spam voix.

Pour stopper le démarchage téléphonique, SFR recommande ses abonnés de se rendre sur leur Espace Client et de gérer leurs préférences de publication annuaire et s’inscrire sur liste rouge.

Enfin, si vous êtes abonnés à Bouygues Télécom, vous pouvez gérer gratuitement la diffusion de vos coordonnées depuis votre espace client. Vous pouvez également vous inscrire à la liste Anti-prospection. Pour les clients mobiles, il y a également l’option on/off pour avoir un second numéro.