Dans cet article, nous tenons à vous mettre en garde face aux démarcheurs de Gaz et électricité qui vendent de fausses prestations. Le magazine Le Parisien rapporte les témoignages de plusieurs victimes qui ont souscrit aux services proposés par ces fameux démarcheurs. Ces-derniers se présentent comme mandatés par Sowee, une filiale d’EDF pour vendre ces fausses prestations aux victimes.

Démarcheurs de Gaz et électricité


En effet, certains démarcheurs de Gaz et électricité vendent de fausses prestations aux clients. Une situation que le magazine Le Parisien décide d’évoquer se basant sur les témoignages des victimes. Notamment, le cas de plusieurs internautes victimes d’arnaques de la part de personnes se présentant à leur domicile comme des employés de Sowee.

Dans ce sens, les vrais démarcheurs travaillent indépendamment ou rattachés à une entreprise. Ces VRP : voyageur représentant et placier doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur profession. Pour justifier sa validité, le contrat doit aussi respecter plusieurs conditions, notamment délai de rétractation, devis, conditions de paiement.
Par ailleurs, les faux démarcheurs utilisent toujours le prétexte du porte-à-porte pour s’introduire chez vous. Dans le but d’effectuer un repérage en vue d’un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur.

Attention à la vente de fausses prestations


En effet, cet article vise à vous mettre en garde face aux démarcheurs de Gaz et électricité qui vendent de fausses prestations. Le démarchage peut parfois déboucher sur des pratiques malveillantes malgré la loi qui l’encadre.

Apparemment, la filiale Sowee lancée par EDF en 2017 commercialise également des offres de gaz et d’électricité. Elle s’offre le service de partenaires pour réaliser des opérations de porte à porte afin de convaincre les clients.
Dans ce sens, certains de ces démarcheurs mandatés par Sowee auraient vendu aux clients de fausses prestations. Ils aurait fait signé aux clients, parfois à leur insu, des contrats pour des prestations non proposées par la filiale d’EDF.

Démarchage : distinguer le vrai du faux


En effet, pour éviter de tomber dans le piège de ces faux démarcheurs, ci-après quelques bons réflexes. Vous devez tout d’abord tenter de vérifier le nombre de personnes présentes avant d’ouvrir la porte. Par la suite, exigez la présentation d’une carte professionnelle et ne signez rien avant d’avoir le devis en main.

Dans ce sens, ne versez pas d’argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté. N’hésitez pas à proposer d’appeler l’organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur en cas de doute. Composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie si le vendeur vous menace.