Le déménagement de la CAF a été confirmé. À compter du 9 mai, elle recevra ses visiteurs dans ses nouveaux locaux au bord du bassin Vaugan. Mais qu’adviendra-t-il de la tour emblématique du 222 boulevard de Strasbourg ?
Déménagement de la CAF
La CAF s’est installée dans la tour du 222 boulevard de Strasbourg au Havre depuis 1975. Dans ce sens, il est temps pour l’organisme de faire ses valises et de s’installer ailleurs. Apparemment, elle suit la trace de CPAM et l’Urssaf. Pour mémoire, ces deux organismes ont déménagé depuis plusieurs mois.
Désormais, à partir du mardi 9 mai 2023, de nouveaux locaux au bord du bassin Vaugan vont accueillir ses allocataires. Il s’agit d’un nouvel immeuble construit juste derrière de 207 chaussées du 24e Territorial.
Ces nouveaux locaux possèdent une superficie de 3 700 m2. Mais les services de la CAF n’ont pas changé. Elle accueillera le public et les partenaires les mêmes horaires et les mêmes jours. De plus, l’organisme également les mêmes services dans un nouvel espace d’accueil.
Que deviendra l’ancienne tour emblématique du Havre ?
On peut dire que l’état de la tour de la CAF boulevard de Strasbourg au Havre n’est pas à vanter. Ainsi, l’organisme l’a quitté pour des locaux neufs qui correspondent à son évolution.
Mais après le déménagement de la CAF, le tour emblématique sera démoli. La nouvelle a été communiquée par le service de communication de la CAF. Par contre, ce dernier n’a pas annoncé la date précise prévue pour la démolition.
Par ailleurs, il y a également une reconstruction prévue dans quelques mois après. Apparemment, Bouygues Immobilier prévoit de remplacer la tour par des immeubles avec des appartements de deux ou trois pièces avec balcon.
De nouveaux emplois en vue ?
Les employés de la CAF dans l’ancienne tour du Havre comptaient dans les 160. Ils ont pour mission de répondre aux besoins 5 000 personnes chaque mois. Cependant, après le déménagement de la CAF et du développement du service Aripa, il est fort possible que cet effectif aille augmenter.
Pour mémoire, ce service sera destiné pour l’intermédiation et recouvrement des pensions alimentaires. Puis, il sera également en charge des familles en situation de séparation ou divorce.
Pour l’instant, 60 personnes assurent l’accueil des allocataires de ce pôle. Ils traitent environ 5 200 procédures.