Une alimentation bien particulière réduirait drastiquement les risques de démence et autres maladies neurodégénératives.

La démence, un véritable fléau.


Les chiffres sortis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au sujet de la démence sont alarmants. En effet, selon les statistiques, près de 50 millions de personnes en sont touchées chaque année. Pour rappel, cette maladie se manifeste par une altération croissante de la mémoire et des fonctions cognitives ainsi que par des troubles du comportement.

La principale conséquence est la perte de l’autonomie. Ainsi, au vu des chiffres, la bataille contre cette maladie est devenue un combat mondial. D’ailleurs, selon certains experts, la solution se trouverait dans notre assiette. En effet, le secret serait de consommer des aliments riches en magnésium. C’est ce qu’a avancé l’Université Nationale Australienne.

Une alimentation riche en magnésium pour prévenir la démence


Afin de prouver cette affirmation, l’Université a mené une étude poussée. Les chercheurs se sont basés sur plus de 6.000 participants inscrits à l’UK Biobank. Ces participants étaient âgés de 40 à 73 ans, étaient en bonne santé cognitive. Ainsi, on a pu tirer des conclusions incroyables de cette expérience.

Les auteurs ont remarqué que les personnes consommant quotidiennement plus 550 milligrammes de magnésium par jour étaient en meilleure santé mentale que les autres. Plus précisément, ils avaient un âge cérébral plus jeune que ceux dont l’apport quotidien en magnésium était d’environ 350 milligrammes par jour. Ainsi, la consommation de magnésium aide le cerveau à tenir, face à la démence. D’ailleurs, cela offre également une meilleure fonction cognitive.

Quels aliments consommer ?


Maintenant que l’on sait que le magnésium retarde l’apparition de la démence et affaiblit ses manifestations, il nous faut savoir quels sont les aliments riches en magnésium. D’abord, il est important de souligner qu’il faut manger des nutriments autres que le magnésium. En effet, une alimentation saine et équilibrée est toujours recommandée.

D’ailleurs, la carence en nutriments pourrait créer d’autres maladies et ce n’est en aucun cas ce que l’on cherche. Mais ce qu’il faut c’est augmenter la quantité de magnésium que vous consommez chaque jour. Ainsi, on vous conseille de manger des aliments comme les noix, les graines ou encore les céréales complètes. Vous pouvez également vous tourner vers les légumineuses et les légumes verts.